Développer son esprit critique sur les médias numériques "L'avocat du Hack- Escape Game"
Une légende raconte que dans GTO il y aurait un joueur fantôme qui viendrait voler les informations personnelles des joueurs lors des parties.
Il infecte les serveurs et volent toutes les informations liées au joueur pour les revendre au GAFAM.
Une rumeur raconte mĂŞme que le hacker arrive Ă donner notre adresse sur le dark web pour nous envoyer des tueurs Ă gage ? Est-ce vrai ?
Or je pense que le coupable se cache parmi 1 des élèves dans chaque groupe. L’objectif du groupe, innocenté leur camarade !
Vous enquêteur, vous aiderez Siam et Léo à élucider le mystère, les tueurs à gages de existe-t-il vraiment ? Comment est née cette légende et surtout pourquoi ce pirate vient-il infecté nos parties ? Mais qui se cache vraiment derrière ce piratage ?
OBJECTIFS :
- Développer son esprit critique
- Identifier une fake news
- Découvrir les outils de décryptage d'une bonne information
- Coopération entre pairs
Un escape game en 10 points :
N°1 Exposition Explication du sujet par l’intervenant.
Vidéo Youtube qui explique l’histoire > Un youtubeur explique la rumeur
Répartition des élèves par groupe. Désignation d'un élève suspect par groupe. Les autres élèves doivent l'aider à se disculper.
N°2 Le hacker existe il vraiment ? rechercher parmi les “sources” de la vidéo en description, (3 pdf)
quelles sources sont fiables et quelles sources sont à écarter pour continuer l'enquête
- sur twitter : Un simple tweet avec une photo fake du hacker pour faire peur
- Un faux site d’information blindé de fautes et de titres volontairement aguicheurs
- Un site spécialisé qui décrit et explique la situation de manière claire avec 3 photos réelles.
N°3 Analyse de preuves observer les 3 photos du site d’informations pour retrouver le pseudo du dit fantôme.
N°4 Trouver le fantôme rechercher le nom du joueur suspect sur youtube pour voir si c’est un youtubeur ou non.
N°5 trouver l’information Parmi les 2 ou 3 vidéos du youtubeur, trouver sur les gameplay les images subliminales qui construisent un code qui constituent le mot : fake news ou mensonge ou légende.
L’objectif est de confirmer aux élèves que le fantôme n'existe pas.
N°6 Retrouver l’auteur Observer la description, un long texte apparaît, le but et de trouver les lettres manquantes du texte et de les mettre bout à bout . Un code / suite de lettre spécifique à chercher sur TIK TOK
N°7 Trouver son identité Rechercher parmi les vidéos de l’auteur, un moyen de trouver son identité.( recherche sur tik-tok, you tube, instagram)
N°8 Pourquoi faut-il masquer ces informations ? La chance : Le compte du hacker n’est pas privé !
A vous de trouver maintenant que c’est bien le profil du hacker en regardant les story épinglées
N°9 Trouver le prénom Explorer les publication et surtout les commentaires des publications pour trouver le nom du hacker
N°10 FIN de l'enquête
Une fois le résultat trouvé les élèves vont voir avec l’élève suspecté l'animateur, avec toutes les preuves nécessaires pour innocenter le copain.
L'activité aura une durée de 2 heures. Répartition des élèves par groupe. Pour chaque groupe, une tablette tactile avec un faisceau de preuves, des faux comptes tik tok, you tube...seront communiqués aux élèves pour rechercher les indices. Les élèves seront acteurs tout au long de la séance. Débrifing avec un support favorisant les échanges
Nous apportons les tablettes tactiles et les outils pédagogiques pour mener l'enquête. Partage de la connexion internet avec le téléphone de l'intervenant.