Eco-ambassadeur : fais bouger ton collège !
>> Notre objectif :
- SEMER LES GRAINES DE LA CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE AUPRES DES COLLEGIENS
- LES FAIRE GERMER ET LES VOIR GRANDIR
Notre action est centrée sur LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, mais aussi le RESPECT, la PROPRETE et l’APPROPRIATION de ces notions dans l’ensemble du CADRE DE VIE des collégiens.
Pour cela, nous vous proposons de sensibiliser les collégiens à L’IMPACT DES DECHETS sur notre environnement en leur proposant de devenir les ECO-AMBASSADEURS de leur établissement. L’objectif de notre intervention est de leur faire prendre conscience du rôle de notre environnement, pourquoi et comment en prendre soin, dans et hors les murs du collège. Acteurs de cette action, ils mettront en place des dispositifs en ce sens pour impliquer toutes les personnes intervenant dans l'établissement. Tout cela façon DURABLE.
>> Contenu de l’action
À travers 2 sessions d’intervention au cours de l’année, nous allions THEORIE, PRATIQUE et SUIVI pour une action durable grâce à :
- Une première intervention sur l’impact des déchets sur l’environnement faune et flore. Nous rechercherons ensemble des solutions pour limiter la production des déchets.
- Une seconde intervention, quelques mois après pour suivre la mise en place des actions menées personnellement et au sein du collège.
Les interventions sont organisées de façon à ce que chacun s’exprime librement afin d’être acteur de toutes les séances.
Elle s’adresse à TOUS :
- Collégiens,
- Enseignants,
- Encadrants,
- Administratifs & personnels,
- Parents,
et pour tous les CADRES DE VIE :
- Salles de classes, Salles communes (amphis, cantines), Extérieurs (cours & jardins).
- Dans le collège, dans le quartier, dans le département.
- À titre personnel, en famille et/ou au sein d’une association
>> DEUX MOYENS POUR Y PARVENIR :
1/ Intégration des biais comportementaux, actionnement des mécanismes inconscients, pour optimiser :
• La capacité d’acceptation
• L’adhésion à la sensibilisation
• L’adoption des bons comportements
• La valorisation et l’incitation aux bons comportements
2/ Sensibilisation et actions basées sur les informations relayées par les associations, les ramassages & nettoyages collectifs, la cocréation pour améliorer :
• La compréhension et la prise de conscience des enjeux
• L’appropriation de la démarche
• L’adoption des bons comportements dans la durée
• La responsabilisation
Nous avons la capacité logistique et technique d’intervenir dans tout le département des Bouches du Rhône. En fonction du lieu prévu de l’intervention, nous favoriserons les animatrices étant les plus proches pour limiter les déplacements et notre impact carbone.
PARTIE 1 : 4H D’ANIMATION EN 3 TEMPS
TEMPS 1 – SENSIBILISATION : Échanges et réflexions en salle de classe : 1 H 15 MIN
Prise de parole des associations pour sensibiliser aux questions de respect au collège mais également sur la Planète, la mer, les forêts, les modes de consommation, la biodiversité, …
Discours construit autour d’exemples concrets et de chiffres sur les réalités environnementales :
~ Présentation des valeurs portées par le dispositif, du monde associatif et des métiers des intervenants présents,
~ Qu'est-ce que le respect, les règles, la force du collectif ?
~ La fabrication du plastique,
~ La durée de vie et le parcours de nos déchets,
~ L'importance de la biodiversité
~ La valeur de l'eau
TEMPS 2 – PRISE DE CONSCIENCE PAR L’ACTION - Chasse aux déchets : 1 H 30 MIN
~ Dans le collège ou dans son environnement proche, l'ensemble du matériel nécessaire à la collecte des déchets sera distribué.
~ Ramassage des déchets dans et/ou autour du collège
~ Constat des déchets trouvés
~ Atelier pratique au choix de l’établissement :
Sensibilisation au tri : L'ensemble des déchets collectés sont utilisés pour le jeu Déchet-Basket. Chaque élève devra prendre un déchet ramassé, bien viser et le jeter dans la bonne poubelle de tri.
Atelier UP CYCLING : A partir des déchets ramassés par les élèves et de compléments fournis par l’associations, les élèves pourront confectionner un objet utile et ainsi donner une deuxième vie à ces déchets
Atelier DO IT YOURSELF: Confection manuelle d’objets ou de produits utiles au quotidien (ex : lessive, décoration de Noël, papier recyclé, …). Ce sera l’occasion pour eux de voir qu’il est possible de réduire notre quantité de déchets en envisageant les choses autrement.
TEMPS 3 – CO-CREATION DE SOLUTIONS en intelligence collective : 1 H 15 MIN
~ Réflexion sur des solutions, des alternatives pérennes pour réduire les déchets/réduire son empreinte carbone dans son collège
~ Recherche de solutions réduisant les consommations d'eau et d'énergie
PARTIE 2 : 2H D’ANIMATION PREVUE 3 MOIS APRES NOTRE 1er PASSAGE
~ Présentation par les éco-ambassadeurs des actions menées pendant 3 mois
~ Bilan et liste des actions correctrices Ă mener
~ Présentation des prochains événements organisés par l’association Les Perles de la Côte Bleue et invitation des élèves à y participer.
Grâce à notre rayonnement depuis 10 ans sur le département, nous sommes en mesure de proposer au-delà de notre action, diverses activités qui permettront de faire perdurer notre message dans le temps. Nous pouvons organiser par exemple, en partenariat avec les collèges :
- des opérations de nettoyage de plages ou espaces naturels,
- des projections de films en lien avec l’environnement avec nos cinémas partenaires
- un concours d’affiches en lien avec la protection de l’environnement,
- …
2 séances : - 1ère séance de 4h - 2ème séance 3 mois plus tard de 2h
Pour le ramassage des déchets, nous fournirons gants, sacs en toile de jute réutilisable, seau pour le verre et contenant spécifique pour les mégots afin qu’ils soient revalorisés.
Pour le tri, la collaboration de la Métropole pour la mise à disposition de poubelle jaune et verte, à titre définitif, est nécessaire.
Nos interventions se font dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Nous serons donc en mesure de fournir le matériel nécessaire (masques, gel hydroalcoolique, etc.).