Questions de violences
Cette intervention s'inscrit dans une optique de prévention des violences en milieu scolaire. L'ADEJ propose de donner une qualification juridique aux actes de violence en se référant au rÚglement intérieur et à la loi.
Ainsi, les phĂ©nomĂšnes de banalisation des violences et de culpabilitĂ© des victimes peuvent ĂȘtre discutĂ©s, et lâimage parfois nĂ©gative quâont les jeunes du fait dâĂȘtre victime est remise en question.
Il s'agit tout d'abord de débattre avec les élÚves sur le thÚme de la violence à l'école. Pour ce faire, trois courts-métrages leur sont présentés.
Ces vidĂ©os sont le rĂ©sultat d'un projet menĂ© avec les Ă©lĂšves d'une classe de 4Ăšme du collĂšge Miramaris de Miramas, qui ont choisi de mettre en scĂšne les thĂšmes des vols, des bagarres et des agressions sexuelles. Ils ont imaginĂ© eux-mĂȘmes les scĂ©narios et interprĂ©tĂ© les diffĂ©rentes saynĂštes.
Dans un second temps, Ă partir des rĂ©actions suscitĂ©es, nous Ă©largissons le dĂ©bat Ă d'autres formes de violences rencontrĂ©es au collĂšge (violences verbales comme les insultes, la diffamation, le harcĂšlement moralâŠ). Puis, nous envisageons les suites tant pour les victimes que les auteurs, ces consĂ©quences pouvant ĂȘtre de plusieurs types : sanctions disciplinaires internes Ă lâĂ©tablissement, sanctions judiciaires si une plainte a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e.
DurĂ©e de lâaction : 2 heures
Une salle de classe avec un tableau, Ă©quipĂ©e dâun vidĂ©oprojecteur, dâun ordinateur et dâenceintes, et dâun Ă©cran ou dâun mur blanc pour la projection.