Je, tu, il…. Nous exerçons nos libertés
Cette action vise à présenter et développer les principes fondateurs de la République démocratique française : les libertés et la manière de les utiliser, l’égalité et les moyens mis en œuvre pour qu’elle soit effective, la fraternité et les dispositifs qui contribuent à son fonctionnement.
Les objectifs de l’intervention sont de mieux comprendre l’exercice des libertés de chacun en collectivité. Cette action permet d’échanger avec les jeunes sur toutes les dimensions de la citoyenneté.
Les libertés, l’égalité et la fraternité sont abordées à la fois au niveau des droits individuels et collectifs, et de leur exercice au sein d’une société démocratique.
Cette intervention se déroule sur deux heures. Elle consiste en la présentation d’une affiche principale et d’un diaporama PowerPoint déclinant les principales libertés (la liberté d’expression, le droit d’être entendu, le droit au respect…)
L’exercice de la citoyenneté nécessite au préalable un apprentissage des libertés. A partir des images figurant sur le support utilisé, nous sollicitons les élèves sur leur perception des libertés, de l’égalité et de la fraternité.
Nous pouvons alors rebondir sur leurs propos afin d’expliquer les principes fondamentaux du système démocratique français, et ainsi, le cas échéant, déconstruire les idées reçues. Il s’agit de comprendre comment les libertés s’articulent dans une démocratie.
Toute liberté n’est pas absolue et il arrive parfois que les libertés individuelles et collectives soient en contradiction, c’est pourquoi la loi impose des limites dans le but de protéger les individus.
Ensuite, le principe d’égalité est développé afin de mieux en cerner les contours. La laïcité est également définie ici comme constitutive et garante à la fois de l’égalité et des libertés individuelles.
Afin que l’égalité soit effective, la loi prévoit un cadre permettant de lutter contre le racisme et les différentes formes de discriminations, que nous exposons aux élèves.
Enfin, ces principes favorisent la fraternité nécessaire au bon fonctionnement de la société. Ainsi, le système solidaire français est présenté à travers des exemples concrets : le droit à l’instruction, la santé, la retraite, les aides sociales… ce qui explique l’existence des contributions financières et leur utilisation pour l’intérêt général.
Un livret pédagogique qui récapitule les thèmes abordés lors de l'intervention est remis à chaque élève.
Durée de l’action : 2 heures
Une salle de classe avec un tableau, équipée d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’un écran ou d’un mur blanc pour la projection.