Information préventive aux comportements qui sauvent
L’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (I.P.C.S) est une demarche qui permet, par la gestion réfléchie du comportement, de faire face à toute situation, de l’incident à la crise.
Ala portée de tous, cette méthode, conçue par le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes Maritimes, fait ses preuvre en France et suscite l’interêt dans plusieurs pays. Aujourd’hui, le S.D.I.S 13 propose de developper cette information au sein des collèges du département. L’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent est également un outil d’aide à la décision dans le cadre de la réalisation des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (P.P.M.S).
L’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent porte sur les accidents domestiques et risques de la vie courante et les risques majeurs naturels et technologiques. Elle permet de :
- créer une culture du risque chez les personnels des collèges ainsi que chez les élèves, futurs adultes. Cette culture repose sur la responsabilité individuelle, en amenant chaque individu à adopter un comportement adapté : à la prévention des accidents, à l’occasion d’un accident, à l’occasion de la survenance d’un risque majeur.
- sensibiliser ces mĂŞmes personnes aux missions des services de secours,
- s’approprier la prévention du risque et renforcer la capacité à réagir devant un évènement inconnu ou soudain,
- développer une éducation à la citoyenneté et améliorer les liens sociaux et la coopération,
- accéder à une confiance lucide (notamment lorsqu’il y a méconnaissance des dangers et des risques)
POUR LES ELEVES ASSISTANTS DE SECURITE (ASSEC) Elèves d'une classe / Durée : 2 heures)
Le SDIS13 et les collèges concernés se concertent sur les modalités de mise en œuvre matérielle et humaine nécessaire aux interventions.