Découverte de la Petite Camargue de Saint-Chamas

Contenu et objectifs de l'action

Le site de la Petite Camargue et des Palous est une vaste zone naturelle de 125 ha au bord de l’Etang de Berre. Entre oliveraie, garrigue, roselière, prairies humides et sansouïre, ce site offre une mosaïque de presque tous les paysages méditerranéens sur un sentier balisé de 4,5km.
Propriété du Conservatoire du littoral et de la commune de Saint-Chamas (pour la partie des Palous), ce site est géré par le Conservatoire d’espaces naturels de PACA depuis 1999.
A la fois gestionnaire technique mais aussi animateur de ce site auprès du grand public, le Conservatoire d’espace naturels souhaite développer ses actions de sensibilisation sur ce site exceptionnel, dont la diversité des paysages permet d’aborder la richesse du patrimoine naturel de Provence.
La présence d’une ancienne oliveraie et d’un pâturage extensif de vaches Aubrac sur les prairies humides permettra d’aborder les notions d’agro pastoralisme et de gestion des espaces naturels. La partie garrigue, habitat privilégié du Lézard ocellé permettra la découverte de cet habitat typiquement méditerranéen et des adaptations de la flore au milieu. La roselière et la sansouïre permettront d’observer une avifaune exceptionnelle et comprendre l’importance des zones humides, en particulier de la lagune méditerranéenne.
L’action décrite ci-après se déroulera sur une journée, au départ de Saint-Chamas et entièrement en espace naturel. La journée sera réalisée sous forme d’une balade nature à la découverte de ces paysages provençaux et de la biodiversité exceptionnelle du site. Les élèves découvriront d’abord la garrigue, puis la roselière et enfin la sansouïre des Palous. Elle permettra aux collégiens de se rendre compte de la diversité de nos paysages et des enjeux que représente la gestion d’espaces naturels aux multiples usages (pastoralisme, chasse, promenade…).

Déroulé de l'action

Première partie
Les élèves accompagnés par l’animateur découvriront la garrigue qui borde le site et la gestion pastorale du site en faveur des espèces patrimoniales
9h : parking du pont Flavien à Saint-Chamas. Accueil par l’animateur, présentation de la petite Camargue et de la bonne conduite à tenir sur cet espace naturel. Présentation de la journée et distribution du matériel. Départ de la randonnée.
9h30 : première lecture de paysage côté garrigue, découverte de la flore typique et de ses adaptations au climat.
10h30 : arrivée sur le second parking au panneau d’entrée de site : découverte de la mosaïque de paysages de la Petite Camargue, identification des grandes zones d’étude de la journée (garrigue/prairie humide/roselière/sansouïre). Observation de la prairie humide et du changement de végétation par rapport à la garrigue.
11h : Vue sur la prairie humide et les abords de la roselière, explications sur la gestion du site au moyen du pâturage extensif (vaches Aubrac)
11h30 : seconde lecture de paysage avec vue générale sur le site : roselière, digue EDF et Etang de Berre.
12h30 : Arrivée sur la digue entre roselière et étang de Berre, pique-nique.
Seconde partie : Sansouïre et étang de Berre

13h30 : balade le long de la digue, ponctuée d’observations d’oiseaux. A l’aide de jumelles, guides d’identification et plumes, les élèves pourront observer les oiseaux limicoles, leur régime alimentaire et leurs adaptations à l’écosystème. Des jeux et ateliers leur permettront de comprendre la diversité de l’avifaune sur le site.
14h30 : Arrivée sur la zone des Palous, découverte de la sansouïre et des impacts de l’homme sur le site (apport d’eau douce, sur-fréquentation, prédation par les chiens) et des solutions en cours de réflexion pour palier à ces problématiques (projet d’aménagement d’un sentier et de construction d’un observatoire porté par la commune), puis retour vers le parking en longeant la Touloubre : découverte d’autres prairies humides et de la Ripisylve
15h45 : Bilan de la journée et recueil des impressions des élèves, moments marquants, rappel des espèces observées.
16h : Départ du car et retour au collège

Format de l'action

La Journée se déroule en espace naturel. A cet effet, il faudra prévoir pour les enfants un sac à dos avec un pique-nique, de l’eau (un litre par enfant), une casquette, de la crème solaire, anti moustique et qu’ils soient équipés de chaussures de marche et d’un pantalon de préférence. Les supports pédagogiques imprimés seront distribués aux élèves, il faudra prévoir un crayon à papier et une gomme pour les remplir. Les enfants marcheront 5 kilomètres en tout, sur un rythme de balade, attention

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les niveaux des classes concernés : 6ème (générales, SEGPA, ULIS, UPE2A…)
Les enseignements concernés : Science et vie de la terre (SVT), Géographie (se repérer dans l’espace, pression anthropique sur les espaces naturels), EPS (orientation et marche)
Les modalités de l’action : 1 journée de 9h00 à 16h00
Le nombre de classes par action : 1 classe par action
Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 1 intervenante : Delphine Lenôtre, Garde-Animatrice

Nombre maximum de classes par action
1
Itinéraire distance et dénivelé

Les coordonnées GPS du point de départ de l’action : 43.542249, 5.042145

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Delphine LENOTRE - 07 62 03 70 66 - delphine.lenotre@cen-paca.org
Association
Conservatoire d'Espaces Naturels PACA