Où sont passées les artistes femmes ?
A travers la recherche ludique des artistes femmes, les élèves découvrent des éléments liés à l’histoire de l’art, mais aussi à l’histoire et la sociologie, sans oublier des questionnements sur l’égalité des sexes.
Les artistes femmes ont été empêchées d’apprendre et de pratiquer leur art, elles ont été effacées de l’histoire, et souffrent encore aujourd’hui de nombreuses inégalités à cause de discriminations de genre. Malgré ces obstacles, certaines artistes ont réussi à parvenir jusqu’à nous. Le jeu ludique et pédagogique créé par notre association “Où sont passées les artistes femmes ?” permet de retracer leur parcours artistique personnel, mais aussi de rendre hommage aux tours de force qu'elles ont dû trouver afin de pouvoir apprendre, créer, exister.
Après une discussion avec les élèves sur l’égalité hommes-femmes et une introduction sur la présence des femmes dans les disciplines artistiques et scientifiques. Les élèves jouent par groupes (4-5 élèves) au jeu d’enquête “Où sont passées les artistes femmes ?”.
Les règles sont les suivantes : vous incarnez une artiste femme et vous devez retrouver quelle artiste a disparu du jeu. Chaque élève est muni d’un livret d’enquête avec des informations sur les artistes, sur une de leurs œuvres et sur leur époque.
A partir des informations trouvées sur le livret d’enquête, chacun doit poser à tour de rôle une question à un(e) camarade de jeu. Si la réponse à cette question est affirmative, la personne doit lui dévoiler son identité d’artiste. Le but est de découvrir le plus de cartes d’artistes sans se faire découvrir. Par élimination, l’élève déduit au fur et à mesure de la partie qui est l’artiste mystère.
Les artistes sélectionnées dans le jeu sont liées à l'histoire de l’accès des femmes à leurs droits fondamentaux : l’accès à l’éducation, la justice en cas d’agression sexuelle, le droit à choisir ou non le mariage et la maternité, à être reconnue comme majeurs au yeux de la loi, à avoir une activité professionnelle, à disposer de leur propre argent, et même à porter le pantalon. Elles s’appelaient Artemisia Gentileschi (1593-1656), Anne Vallayer-Coster (1744-1818), Rosa Bonheur (1822-1899), Marie Bashkirtseff (1858-1884), Amélie Beaury-Saurel (1848-1924) et Frida Khalo (1907-1954).
Finalement, à la fin de la partie, les élèves nous raconteront leur expérience du jeu et nous parlerons de l’artiste qu’ils/elles ont incarné, nous permettant de découvrir tous ensemble les différentes personnalités présentes dans le jeu et de recueillir les avis et les ressentis.
Séance de 2h :
Discussion introductive avec les élèves sur la présence des femmes dans l’Histoire.
Réalisation du jeu d’enquête “Où sont passées les artistes femmes ?” en groupe.
Retour sur les artistes que les élèves ont incarné durant le jeu. Bilan sur leur expérience du jeu et leur sentiment personnel vis à vis du sujet.
1 séance de 2 heures
Matériel fourni par l’association Image clé pour les ateliers :
Jeu d’enquête “Où sont passées les artistes femmes ?”
vidéoprojecteur
ordinateur