Et Molière dans tout ça ? L'Ecole des femmes
Théâtre-forum (remplacement ou ajout de personnages par les élèves pour trouver des alternatives de comportement), à partir de scènes de L'Ecole des femmes de Molière (les 3 scènes entre Agnès et Arnolphe : acte II, sc.5 ; acte III, sc.2 ; acte V, sc.4) sur les thématiques suivantes : contre-argumentation des positions inégalitaires d’Arnolphe, liberté du choix amoureux au sein de la famille ; contrainte familiale de la virginité avant le mariage ; problématiques du mariage forcé ; règles de la domination masculine ; utilisation de la religion comme moyen de domination ; moyens de résistance au chantage affectif…
Le travail consiste à faire des va-et-vient entre l'actualité de Molière et la nôtre, pour mieux cerner les rouages de la domination masculine et déconstruire les conceptions inégalitaires des rapports entre hommes et femmes…
En raison de la difficulté des alexandrins, une lecture expliquée d'1 heure sera réalisée par classe concernée peu de temps avant la représentation.
Pour L’Ecole des femmes, nous prévoyons une semaine avant la représentation une lecture expliquée et interactive des premières scènes par classe, compte tenu du caractère ancien et soutenu du texte (alexandrins).
Nous arrivons une heure avant de jouer, installons le décor de la pièce, nous préparons au jeu, tout en reprenant la « température » auprès des personnes référentes qui nous accueillent.
Nous jouons pour 2 classes les scènes de Molière (qui durent 3/4 heure), qui parlent d’un mariage forcé, et développent les argumentaires du discours de domination de l’homme sur la femme.
Puis nous animons un débat d’environ ¼ d’heure où nous invitons les élèves à analyser ce discours, et en quoi il opprime la femme. Et nous invitons les élèves à choisir les scènes les plus urgentes à reprendre selon eux pour le personnage féminin opprimé.
A lieu alors le théâtre-forum proprement dit, qui dure 3/4 d’heure, où les comédiens reprennent les scènes choisies en s’arrêtant quand un élève n’est pas d’accord avec ce qui se passe dans la pièce. Le meneur de jeu l’invite à venir remplacer ou ajouter un personnage pour améliorer la situation en faveur du personnage féminin opprimé. Le comédien non remplacé l’emmène par le jeu le plus loin possible dans les conséquences de sa proposition, et le meneur de jeu reformule tout ce que l’élève a apporté de positif en termes de rappel à la loi, d’action à faire (en particulier par rapport à la police), de discours à tenir, de prévention, de solidarité, de recherche de personnes ou structures ressources, et surtout de contre-argumentaire à avoir par rapport aux discours sexistes : tout en réouvrant au questionnement et à d’autres propositions à partir de l’intervention précédente. La séance se termine si possible par une synthèse de tout ce qui a été apporté par les élèves.
2 heures
En amont nous contactons les personnes référentes des collèges intéressés à partir de la liste du site Siracuse. Nous parlons de la nature de leur demande, de leurs besoins et de leurs problématiques, puis décidons avec elles des dates à partir des disponibilités de la compagnie, et enfin organisons les dates elles-mêmes. Nous retéléphonons quelques jours avant pour confirmer notre venue et régler les derniers détails.