Et Molière dans tout ça ? Le médecin malgré lui
Théâtre-forum (remplacement ou ajout de personnages par les élèves pour trouver des alternatives de comportement), à partir des deux premières scènes du Médecin malgré lui (Acte 1, sc.1 et 2) de Molière sur les thématiques suivantes : analyse des liens entre les inégalités femme-homme et les fonctionnements de l’emprise masculine ; fonctionnements de la violence conjugale (comment la séparation genrée des tâches aboutit à une domination masculine, comment la violence peut naître d’un sentiment masculin de supériorité, fonctionnement pervers du mari qui fait en sorte que la seule issue possible soit de battre sa femme ; réflexe conditionné de la femme maltraitée qui préfère battre son voisin pour que « ça ne se sache pas ») ; et questionnements sur les solutions (quelles autres attitudes possibles pour la femme ? Pour le voisin ? Les enfants ? Revendiquer l’égalité ? Se défendre ? Chercher de l’aide ? Se séparer ? Porter plainte ?...)
Le travail consiste à faire des va-et-vient entre l'actualité de Molière et la nôtre, pour mieux cerner les rouages de la domination masculine et déconstruire les conceptions inégalitaires des rapports entre hommes et femmes…
Nous arrivons une heure avant de jouer, installons le décor de la pièce, nous préparons au jeu, tout en reprenant la « température » auprès des personnes référentes qui nous accueillent.
Nous jouons pour 2 classes les scènes de Molière (qui durent ¼ d’heure), qui abordent les fonctionnements de la violence conjugale et les discours sexistes qui en sont à l’origine. Puis nous animons un débat d’environ ¼ d’heure où nous invitons les élèves à analyser ces différents fonctionnements et discours. Et nous invitons les élèves à choisir les scènes les plus urgentes à reprendre selon eux pour le personnage féminin opprimé.
A lieu alors le théâtre-forum proprement dit, qui dure 1 heure ½ , où les comédiens reprennent les scènes choisies en s’arrêtant quand un élève n’est pas d’accord avec ce qui se passe dans la pièce. Le meneur de jeu l’invite à venir remplacer ou ajouter un personnage pour améliorer la situation en faveur du personnage féminin opprimé. Le comédien non remplacé l’emmène par le jeu le plus loin possible dans les conséquences de sa proposition, et le meneur de jeu reformule tout ce que l’élève a apporté de positif en termes de rappel à la loi, d’action à faire (en particulier par rapport à la police), de discours à tenir, de prévention, de solidarité, de recherche de personnes ou structures ressources, et surtout de contre-argumentaire à avoir par rapport aux discours sexistes : tout en réouvrant au questionnement et à d’autres propositions à partir de l’intervention précédente. La séance se termine si possible par une synthèse de tout ce qui a été apporté par les élèves.
2 heures
En amont nous contactons les personnes référentes des collèges intéressés à partir de la liste du site Siracuse. Nous parlons de la nature de leur demande, de leurs besoins et de leurs problématiques, puis décidons avec elles des dates à partir des disponibilités de la compagnie, et enfin organisons les dates elles-mêmes. Nous retéléphonons quelques jours avant pour confirmer notre venue et régler les derniers détails.
Nous arrivons 1h avant pour installer les décors.