Les Mots des maux
Les objectifs :
· Faire prendre conscience des différentes formes de violences et leurs répercussions
· Interroger les comportements violents, notamment le rapport bourreau / victime
· Accompagner les collégien.ne.s à libérer la parole pour ouvrir des dialogues
· Donner les outils pour prendre du recul sur une situation tendue et la gérer de façon non-violente
· Replacer les relations garçons – filles pour favoriser l’inclusion de tous et de toutes
· Acquérir les notions de respect des libertés de chacun
· Créer des espaces de réflexions pour pouvoir confronter les expériences
· Initier à agir comme un.e futur.e citoyen.ne responsable
Le contenu :
Cette action s’articule en 3 temps de rencontres avec les collégien.ne.s pour aborder et faire prendre conscience de toutes les formes de violence en milieu scolaire et de leurs conséquences. À cette fin, nous proposons d’utiliser les ressources propres au théâtre pour susciter réactions, prises de paroles et réflexions des élèves.
Tout le long de l’action, les comédien.ne.s accompagnent les collégien.ne.s à identifier les comportements violents à la fois physiques et verbaux tout en rappelant les valeurs de citoyenneté. Ils invitent à une réflexion collective, dans le respect de l'autre, pour replacer l'individu dans la société et apaiser les tensions liées aux comportements violents grâce à une meilleure identification et analyse.
L'action se déroule en 3 séances d’intervention de 2h.
Séance 1 : La rencontre avec les collégien.ne.s
La séance sera divisée en deux parties :
· La première heure : Identifier et présenter différentes formes de violence par les comédien.ne.s pour créer un échange avec les collégien.ne.s.
· Deuxième heure : Les collégien.ne.s sont amenés à témoigner de leurs propres expériences sur les violences en milieu scolaire (une expérience vécue, observée, etc.) par écrit et de manière anonyme s'ils le souhaitent. Les textes produits sont déposés dans une boîte qui restera en classe et qui sera dépouillée à la séance 3 pour donner lieu à un travail d’expression avec les élèves.
Séance 2 :Représentation suivie d'un débat / théâtre-forum
La séance sera divisée en deux parties :
· Représentation par les comédien.ne.s du spectacle interactif Les mots des maux qui met scène des textes issus d'interviews et d'ateliers d'écriture et présente des situations violentes en milieu scolaire.
· Mise en situation des élèves : À l'issue de la représentation et à l'aide des outils du Théâtre-Forum, les comédien.ne.s invitent les collégien.ne.s à revenir sur les thématiques abordées durant le spectacle afin de provoquer un débat et une réflexion commune visant à libérer la parole.
Séance 3 :Atelier de théâtre et d'expression pour répondre à la violence
Les situations de violence en milieu scolaire étant repérées et exprimées par les collégien.ne.s, cette dernière séance permet aux élèves de répondre à ces situations de façon non-violente.
Les comédien.ne.s débutent la séance en découvrant avec les élèves les textes déposés dans la boîte (cf : séance 1). Ensuite, les adolescent.e.s se réunissent en petit groupe (4 à 6 personnes) et sélectionnent un texte. Avec l’aide des comédien.ne.s, les adolescent.e.s doivent trouver une réponse non-violente à la situation rapportée dans le texte. Ils présentent ensuite ce travail (sous forme de lecture ou saynètes jouées) à l’ensemble de la classe.
Ce travail permet d’une part la prise de parole en public et l'expression corporelle et d’autre part de donner des outils de réponses non-violentes aux élèves.
NB : Si les collégien.ne.s ne souhaitent pas que leurs textes soient joués par d’autres élèves, les comédien.ne.s proposeront des textes déjà existants sur lesquels travailler.
Entre les séances 1, 2 et 3 :
Les enseignant.e.s peuvent accompagner les élèves à continuer et approfondir leurs réflexions et leurs écrits. Les intervenant.e.s dirigeront les séances en fonction des priorités indiquées par les enseignant.e.s.
Valorisation de l'action et des productions des collégiens:
Pour approfondir ce travail et laisser une trace physique aux collégien.ne.s, nous laisserons la boîte de recueil des textes à disposition de la classe pour que toute l’année puissent être rapportées, mais également pour qu’elle soit utilisée par les élèves et l’enseignant.e à des fins pédagogiques.
L'action se déroule en 3 séances d’intervention de 2h séparées de préférence de maximum 2 semaines
- Autonomie des intervenant.e.s
- Mise Ă disposition :
· Pour la représentation (séance 2) : un espace suffisamment grand permettant d'accueillir un espace scénique et tous les élèves (CDI, amphithéâtre, réfectoire, etc.)
· Pour les ateliers (séance 1, 3 et 4) : Une salle par classe.
- Si 2 interventions dans l'établissement (matin et après-midi), prévoir 2 à 3 repas au collège.