Du Jazz pour Prévert

Contenu et objectifs de l'action

« La poésie... c'est un des plus vrais, un des plus utiles surnom de la vie ! » (J.Prévert)

La rencontre et le concert !
Deux heures pour se rencontrer, parler de ces “poèmes et chandingues dans ce Monde de sons” mais aussi pour prendre un texte écrit par la classe “à la manière de...”, le tordre, le découper, l'assaisonner, le cuire et le mettre en musique. Tout cela sans oublier de se détendre en tapant, claquant, bougeant pour comprendre d'où vient le swing !

Et puis, une heure pour un concert fait de poèmes, textes, chansons et JAZZ. Un concert qui bouscule, fait rire et dérange, avec par moment, la participation des élèves.
Pierre Gueyrard, auteur compositeur interprète (12 disques, dont 3 récompensés par Télérama, Académie Charles Cros...), rend hommage à Jacques PREVERT. Il dit et chante les textes et poèmes de ce grand poète. Philippe Coromp (piano, contrebasse) et Fred Mennillo (batterie), jazzmen chevronnés, sont là pour mettre en valeur la voix, les mots et les émotions de cette oeuvre remarquable et intemporelle.

Du Jazz pour Prévert !

Iconoclaste, homme libre, surréaliste, anticonformiste. Prévert, avec son goût de l'enfance et la fraîcheur de sa pensée, nous fait du bien et nous réveille !
Ses mots ont trouvé un coin chaud dans nos têtes depuis bien longtemps. Mais attention, il en a encore plus d'un tour dans son sac !

Poète de l'après guerre, figure de St Germain des Près, Prévert s'inspirait des copains, des gens du bistrot, des amours et... des ratons laveurs ! Son écriture lui ressemble, elle bouscule les conventions en ponctuant de poésie sa soif de liberté et son amour de la nature et des Hommes.

C'est dans une ambiance club de Jazz que les élèves vont découvrir ces textes et poèmes.

Déroulé de l'action

Deux heures pour se rencontrer et jouer ensemble avant LE CONCERT.

1) La mise en musique vocale d'un poème.
Le poème est créé par la classe, façon J.Prévert) en amont de la venue des artistes. Puis les enfants seront invités à manipuler la matière vocale. A la façon d'un Guy Reibel, Victor Flusser...ils joueront avec : la vitesse, l'intensité, les timbres, les hauteurs, clusters, allitérations, canon, pour transformer le poème et en faire une partition musicale faite de signes simples et de jeux.

Le poème devient alors une oeuvre vivante, un texte que l'on s'approprie et que l'on singularise. La musique est là, avec la matière vocale, les mots sont omniprésents car analysés, mâchés et restitués. De ce fait, les élèves seront spectateurs participatifs dans le spectacle qui suivra.

Quelques notions de rythme (tempo, after beat), permettront aux enfants de jouer quelques fois avec les musiciens.

Jacques Prévert a vécu à Paris et a traversé une période de notre histoire (1900/1977) qui est encore très présente dans notre quotidien. Les guerres, sa jeunesse bien-sûr mais aussi son engagement, ses rencontres avec d'immenses artistes français : Picasso; Miro; Jean Renoir; Cosma; Vian; Doisneau etc... font de lui un poète populaire dont les mots circulent toujours dans les établissements scolaires, les musées et les conversations. Une vie et une oeuvre sur les thèmes de : L'amour, l'enfant, la guerre, la religion, l'ironie.

Tout cela avec des musiques de Jazz de : Miles Davis; Duke Ellington; Keith Jarrett; Armstrong et des compositions personnelles.

Un dossier pédagogique sera proposé aux enseignants. Les élèves seront invités à poser des questions du genre :
• Musicien, chanteur, poète, est-ce des métiers ?
• A quoi ont servi Picasso et Doisneau ?
• Comment peut-on savoir si c'est beau ou laid ?
• Où s'en vont les notes de musique et les mots ?

Pierre Gueyrard est aussi pédagogue (professeur au conservatoire, formateur CFMI/CEFEDEM), il a fait paraître un carnet pédagogique et des dossiers à thèmes pour les enfants. Il est souvent appelé pour travailler avec des enseignants/éducateurs/Mus.Interv. autour de ses chansons et poèmes.

2) LE CONCERT
Trois en scène ! Voix, piano, batterie, basse. Il n'y a pas plus formateur qu'un concert qui a été préparé. Pas de bruit, pas de commentaire. Le rituel du concert, doit permettre d'aller de la musique aux cœur par le plus court chemin.

Format de l'action

Préparation en amont avec dossier pédagogique 2 heures d'interventions 1 heure de concert

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Une salle dans laquelle les bureaux sont poussés.
Une salle pouvant accueillir une Ă  trois classes pour le concert.
Electricité.
Nombre de classes par action: Une classe pour la partie “mise en musique d'un poème et rythme” et de une à trois classes pour le concert si un lieu adapté est disponible
Nombre et noms des intervenants de l’association:
GUEYRARD Pierre
COROMP Philippe
MENNILLO Fred
ANDREU Audrey (prêt du matériel et installation technique)

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
3

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Magali VILLERET - 06 09 31 81 39 - contact@laboiteamus.com, Mélanie GRILLIERRE - 06 75 57 68 13 - melanie@laboiteamus.com
Association
Association La Boite à Mus’

Illustrations

GZ7A8646-ConvertImage-min.jpg
GZ7A8646-ConvertImage-min.jpg