Entre musiques traditionnelles et actuelles – Création d’un ensemble de percussion
Fathi Belgacem et Sargam Marie du Asse, deux musiciens professionnels proposent un échange avec les élèves ainsi qu'une découverte des musiques du monde.
Ils créeront ensuite un ensemble de percussions en quelques heures !
Les objectifs pour les élèves :
Se confronter sans appréhension à un univers musical inconnu aux sonorités étrangères
Découvrir les richesses du monde musical : présentation des différents instruments, mise en contexte culturel et géographique.
Partager le processus de création des artistes : comment composer, trouver le bon équilibre entre tradition et modernité, ressentir les différentes influences. Métissages : expérimentation courte avec les élèves et leur propre musique.
Acquérir des connaissances sur un secteur professionnel : Présentation du parcours des musiciens, leur cursus, les différents métiers du secteur de la musique.
Pratiquer la musique ensemble et devenir acteur par une approche rythmique simple et accessible à tous (jouée et chantée). L’ensemble de percussion est un défi individuel et collectif qui renforce les liens d'un groupe et dynamise la cohésion d'équipe. Jouer dans un ensemble de percussions demande aux participants de développer leur capacité d'écoute et de concentration tout en partageant une énergie commune.
Les intervenants :
Fathi Belgacem (percussions) et Sargam Marie dit Asse (instruments à corde) travaillent ensemble dans différentes formations. Leur univers mélange musiques actuelles et traditionnelles de l’Inde, d’Afrique (du Nord et de l’Ouest), d’Amérique du Sud et des pays d’Europe de l’Est.
Instruments :
Djembé, Congas, Cajon, Darbouka, Bendir, Tablas, Pandéro, Doum Doum, Cymbalum
Accessoires : Bar shime, Chéker, Chékéré, Tama, Gong
Guitare sèche, Bouzouki Grec, Saz, Oud, Sitar, Bandjo, Ukulélé.
A l’écoute :
www.meltimuz.com/taalisman/
https://soundcloud.com/user-326836967
https://www.youtube.com/watch?v=r0v4ZB9yLvw
Séance 1 (2h)
Concert d’introduction :
30 minutes de concert. Peut se faire dans une grande salle de classe.
Présentation des instruments
Percussions : Djembé, Congas, Cajon, Darbouka, Bendir, Tablas, Pandéro, Doum Doum, Cymbalum
Guitare sèche, Bouzouki Grec, Saz, Oud, Sitar, Bandjo, Ukulélé.
Explications sur la nature des instruments, leur fabrication, la technique de jeu, leur contexte culturel et géographique (avec une carte). 30 min
Discussion & expérimentation autour de la question : comment composer avec différentes influences? Ccomment trouver le bon équilibre entre tradition et modernité?
Ecoute puis sélection de certains passages et thèmes. Les élèves devront donner des exemples de leur propre univers musical et ensemble avec les musiciens ils essaieront de mélanger les deux. Une petite composition pourra voir le jour. 30 min
Questions – réponses par rapport au parcours des musiciens, leur cursus, les différents métiers du secteur de la musique. Comment pratiquer un instrument ? Quel temps et investissement cela nécessite ? Comment devenir professionnel et vivre de la musique ? Doit-on faire des études ? Etc. 30 min
Séance 2 (2h) :
Création d’un ensemble de percussions en 2 parties
1.Un cours de konnakol (percussions vocales de l’Inde du sud) avec un support écrit : Les élèves apprendront en chantant le langage basique d’un rythme simple notamment « THA KA DI MI » en développant les notions de noirs, croches, triolets, doubles-croches. Sans le savoir, les élèves feront une introduction en solfège.
2.Batucada :
Apprentissage de quelques rythmes simples avec des instruments mis Ă disposition :
djembés, congas, toms basse, doums doums, maracas, chékéré, percussions à main. On mettra en place un rythme de base en 4/4 qui sera joué en polyrythmie avec plusieurs sous-groupes. On travaillera une introduction, le rythme, un break et une fin.
2 séances de 2 heures chacune
Action complètement indépendante, besoin d’une salle de minimum 50 m2, besoin d’une alimentation électrique