Des solutions durables pour mon collège et ma planète
Planète Zéro Déchet anime des ateliers pédagogiques en milieu scolaire depuis 2019. Son objectif est de rendre la démarche zéro déchet accessible à tous et de contribuer à une évolution des comportements, parce que chaque geste compte. Ses actions s’articulent autour de la recherche de solutions pour devenir acteur de la transition écologique et tendre vers un mode de vie plus durable.
L’objectif de l’action est d’appréhender l'impact de nos modes de consommation sur les ressources de notre planète et notre santé, pour ensuite identifier des solutions à la portée des collégiens afin d’y remédier.
Les collégiens comprennent l'impact des déchets de notre quotidien sur notre environnement et notre santé, ainsi que l'ensemble des ressources nécessaires pour fabriquer ce que consommons chaque jour. Ils mènent ensuite une réflexion collective sur les solutions permettant de consommer de façon écoresponsable.
Par le biais du questionnement, les élèves découvrent la philosophie de la démarche « presque » zéro déchet. Ils passent ensuite à l’action en équipe, pour s’approprier la démarche via l’intelligence collective. Ainsi, les collégiens comprennent qu’agir ensemble de façon écocitoyenne est essentiel pour améliorer le cadre de vie et la propreté du collège, protéger l’environnement et sa santé.
Le contenu de la première séance est très varié pour maintenir l’attention des élèves et garantir leur apprentissage : questionnements, exercices pratiques, supports visuels (images et vidéos), activités ludiques et pédagogiques. Les activités et exercices se pratiquent en groupe pour favoriser la solidarité et la collaboration entre les enfants.
La deuxième séance est une sortie afin de permettre aux élèves toucher du doigt la réalité du traitement des déchets de notre territoire.
La troisième séance invite les élèves à passer à l'action : elle permet d’accompagner les élèves dans leur écocitoyenneté par le biais d’un projet de classe, et de continuer à faire évoluer leur démarche « presque » zéro déchet.
Enseignants concernés : tous les enseignants. La structure des séances est revue au préalable avec l’enseignant référent afin de s’adapter au mieux à ses élèves.
Avis des enseignants : 100 % des enseignants interrogés l’an dernier via des fiches de satisfaction à la fin de chaque séance déclarent être très satisfaits de la qualité des intervenants et du contenu pédagogique de ces actions (note maximale 5/5 – note minimale 4/5).
SÉANCE 1 « L’ÉPUISEMENT DES RESSOURCES ET LES SOLUTIONS » (4H)
▪ Phase 1 (1H15) - La gestion de nos déchets
- Questionnement et échanges sur les différents modes de traitement (incinérateur, enfouissement).
- Avantages et limites du recyclage.
- Jeu en équipe pour vérifier les acquis (possibilité de réaliser une course au tri en extérieur).
▪ Phase 3 (1H15) - Les déchets cachés de nos produits :
- Découverte des ressources nécessaires à la fabrication des produits que consomment les collégiens au quotidien, et des conséquences sur l’environnement.
- Jeu en équipe sur les ressources nécessaires à la fabrication d’une sélection de produits, et exposition des conclusions en classe entière afin de partager les connaissances.
â–Ş Phase 4 (1H30) - Nos solutions durables :
- Réflexion sur les solutions durables pour réduire sa production de déchets au collège et aux alentours.
- Réalisation d’un jeu en équipe pour identifier des solutions sur des cas pratiques du quotidien des élèves.
- Lancement d’un challenge « Des solutions durables pour mon collège » pour impulser des changements de comportement et définir des actions concrètes que les collégiens s’engagent à réaliser dès le lendemain, en équipe ou individuellement. Le retour d’expérience sera présenté en séance 3.
SÉANCE 2 - SORTIE « LA VIE DE MES DÉCHETS » (4H)
- Visite du centre de tri du Jas-de-Rhodes (Les Pennes-Mirabeau), du site d’enfouissement du plateau de l’Arbois (Aix-en-Provence) ou du centre multifilière de valorisation des déchets EveRé (Fos-sur-Mer) pour découvrir un site industriel, son fonctionnement et toute l’ingéniosité mise en place pour transformer nos déchets en de nouvelles ressources.
- Le choix de la visite sera conditionné par la disponibilité des sites.
- En alternative, nous proposons la visualisation d’un documentaire suivi d’un atelier de cocréation
d’outils de sensibilisation pour le collège, ou bien la visite virtuelle de l’incinérateur à partir de supports vidéo.
- Possibilité d’organiser un pique-nique ou un goûter zéro déchet selon la durée du trajet et l’activité choisie.
SÉANCE 3 « MES SOLUTIONS DURABLES » (3H)
- Retour d’expérience sur les actions menées par les collégiens dans le cadre du challenge « Des solutions
durables pour mon collège » : difficultés, réussites, impact sur leur entourage, etc.
- Animation d’un atelier zéro déchet (upcycling, création d’un jardin potager etc.).
- Animation d’une action « Troc/Don » : les collégiens peuvent porter les jeux, vêtements, livres ou autres pour les donner ou échanger au lieu de les jeter. Concernant les jouets, possibilité d’une collaboration avec l’association Remise en Jeux (ils seront collectés par Planète Zéro Déchet et amenés à Remise en Jeux pour être réparés dans leur atelier d’insertion et revendus à petit prix).
- Possibilité d’organiser un pique-nique/goûter zéro déchet pour clôturer l’action, avec une séance photo de l’ensemble des élèves sensibilisés.
- Séance 1 : 4 heures (atelier en classe ou CDI + course au tri en extérieur)
- Séance 2 : 4 heures (visite hors établissement)
- Séance 3 : 3 heures (atelier en classe ou CDI)
Cette action est disponible en français et en anglais (classes bilingues ou internationales).
Les séances seront animées par une ou deux chargées de mission sensibilisation scolaire selon les séances.
- Une salle de classe ou CDI (si possible organisée en 5 ilots)
- Un tableau
- Un vidéoprojecteur avec sono et câble HDMI
- Impression de documents liés à l’organisation
- Transport en bus pour la séance 2 (remboursement par le Département 13)
- Éventuellement : pique-nique/goûter zéro déchet pour la séance 2 ou 3