Sensibilisation des collĂ©giens par lâaction
Chaque annĂ©e plus de 600 000 tonnes de plastique sont rejetĂ©es dans la mer MĂ©diterranĂ©e. Dâici quelques annĂ©es et en continuant sur la trajectoire actuelle, on estime quâĂ terme, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer MĂ©diterranĂ©e. La situation est rĂ©ellement alarmante et il est donc nĂ©cessaire dâagir au plus vite.
De plus, les rĂ©centes grĂšves nous permettent de nous rendre compte de notre consommation et Ă©galement de notre non-connaissance des consignes de tri. En effet, de nombreuses associations ont pu observer que des dĂ©chets recyclables sont jetĂ©s dans les bennes de dĂ©chets mĂ©nagers. De fait, ces bennes dĂ©bordent plus rapidement et de nombreux dĂ©chets sont ainsi emportĂ©s par le vent et la pluie. Au sein de lâassociation 1 DĂ©chet Par Jour, nous pensons que lâensemble des citoyens doit se mobiliser afin de changer les choses.
Selon nous, les enfants et adolescents, qui sont les citoyens de demain, sont un maillon important afin de faire évoluer les mentalités et nos habitudes de consommation.
ââLâassociation 1 DĂ©chet Par Jour souhaite mettre en place de la sensibilisation par lâaction concernant lâenvironnement et plus particuliĂšrement la problĂ©matique des dĂ©chets. CrĂ©Ă©e en 2016 Ă Marseille, lâassociation a menĂ© plus de 100 actions qui ont permis de sensibiliser plus de 10 000 personnes. Lâassociation organise notamment des ramassages de dĂ©chets sur des lieux emblĂ©matiques de Marseille comme un ramassage annuel Ă Notre Dame de la Garde.
De plus, lâassociation rĂ©alise Ă©galement des actions dans les Ă©tablissements scolaires et pĂ©riscolaires du dĂ©partement des Bouches du RhĂŽne. Ces actions de sensibilisation et dâĂ©ducation Ă lâenvironnement, commencent par une prĂ©sentation du contexte et de la situation actuelle. A travers des chiffres et des images, lâassociation souhaite faire prendre conscience et questionner les participants sur diffĂ©rentes problĂ©matiques environnementales. Par la suite, un ramassage de dĂ©chets est organisĂ© au sein ou Ă proximitĂ© de lâĂ©tablissement avec les Ă©lĂšves.
Enfin, Ă la fin du ramassage, nous procĂ©dons Ă la pesĂ©e des dĂ©chets et au bilan. Cette partie permet dâĂ©changer avec les Ă©lĂšves sur leur ressenti suite au ramassage, les dĂ©chets quâils ont le plus ramassĂ©s, ce qui les a surpris.
Lors des actions de sensibilisation que nous organisons, nous effectuons Ă©galement le tri des dĂ©chets. La prise en compte et lâĂ©ducation aux consignes de tri en vigueur sur le territoire est un axe important selon nous. Cette forme dâĂ©ducation non formelle permet dâinformer les Ă©lĂšves et dâamĂ©liorer leur citoyennetĂ©. Suite Ă cela, ils pourront rĂ©aliser le tri au sein de leur Ă©tablissement mais Ă©galement Ă leur domicile.
Lâaction que lâassociation propose est une session de sensibilisation par lâaction avec lâorganisation dâun ramassage de dĂ©chets. Cette action sâadresse aux Ă©lĂšves de 6Ăšme et peut mobiliser une ou plusieurs classes en mĂȘme temps. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les actions de ce type durent 3 heures.
Tout dâabord, des membres de lâassociation vont rĂ©aliser une prĂ©sentation rapide de lâassociation et de ses actions. Afin de faciliter lâinteraction avec les Ă©lĂšves, les intervenants prĂ©senteront leurs parcours ainsi que leur rĂŽle et missions dans lâassociation afin de faire dĂ©couvrir diffĂ©rents mĂ©tiers et secteurs dâactivitĂ©s.
Par la suite, nous allons prĂ©senter la problĂ©matique environnementale et plus prĂ©cisĂ©ment la problĂ©matique des dĂ©chets. Ce temps, bien quâil soit sous la forme dâune prĂ©sentation, est un temps dâĂ©change et de dialogue avec les Ă©lĂšves. Ils seront invitĂ©s Ă participer et Ă partager leurs expĂ©riences tout au long de la prĂ©sentation. Au cours de cette prĂ©sentation, nous allons Ă©galement Ă©voquer la fin de vie des produits et matĂ©riaux que nous consommons au quotidien. A travers cela, les Ă©lĂšves pourront prendre conscience et se questionner sur la durĂ©e de dĂ©gradation de certains dĂ©chets dans la nature. Les diffĂ©rentes mĂ©thodes pour traiter la fin de vie des dĂ©chets seront Ă©galement prĂ©sentĂ©es. Ce point permettra de faire comprendre aux Ă©lĂšves les avantages et les inconvĂ©nients des diffĂ©rentes mĂ©thodes. Le recyclage et son importance sera Ă©galement abordĂ© et les consignes de tri appliquĂ©es sur le territoire seront prĂ©sentĂ©es. Enfin nous prĂ©senterons les 5R qui permettent de rĂ©duire notre production de dĂ©chets en mettant lâaccent sur les dispositifs locaux de prĂ©vention des dĂ©chets.
Cette prĂ©sentation a pour vocation dâapporter des connaissances nouvelles aux Ă©lĂšves pour quâils puissent se questionner par la suite sur dâautres problĂ©matiques. De plus, lâĂ©ducation et la sensibilisation aux consignes de tri permettent d'accroĂźtre leur citoyennetĂ© et leur capacitĂ© dâagir Ă leur Ă©chelle.
Une fois la prĂ©sentation terminĂ©e, un ramassage de dĂ©chets sera organisĂ© au sein de lâĂ©tablissement et/ou Ă proximitĂ©. Cette Ă©tape est trĂšs importante car elle permet de mettre en pratique et dâobserver les notions que les Ă©lĂšves viennent de voir lors de la prĂ©sentation. La sensibilisation par lâaction permet de rendre les Ă©lĂšves acteurs du changement et de lâamĂ©lioration de leur cadre de vie, ici au sein de leur Ă©tablissement scolaire. En amont du ramassage, nous aurons dĂ©fini ensemble le pĂ©rimĂštre du ramassage selon les consignes sanitaires et le nombre de participants. Tout dâabord, les Ă©lĂšves seront rĂ©partis en diffĂ©rents groupes dâenviron 5 Ă 10 personnes. Une fois les groupes formĂ©s, nous allons procĂ©der Ă la distribution des gants ainsi que des sacs. Chaque Ă©lĂšve aura des gants ainsi quâun sac. Le but est que les Ă©lĂšves aient Ă leur disposition des sacs de diffĂ©rentes couleurs dans chaque groupe afin quâils prennent le rĂ©flexe du tri.
Une demi journée: une séance de 3h à convenir avec la classe
Pour la partie sensibilisation, nous aurons besoin dâun vidĂ©oprojecteur ainsi que la mise Ă disposition dâune salle.
Pour la partie ramassage de dĂ©chets, lâassociation sâoccupe du matĂ©riel : gants, sacs et pĂšse Ă dĂ©chet.