Sensibilisation des collégiens par l’action
Chaque année plus de 600 000 tonnes de plastique sont rejetées dans la mer Méditerranée. D’ici quelques années et en continuant sur la trajectoire actuelle, on estime qu’à terme, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer Méditerranée. La situation est réellement alarmante et il est donc nécessaire d’agir au plus vite.
De plus, les récentes grèves nous permettent de nous rendre compte de notre consommation et également de notre non-connaissance des consignes de tri. En effet, de nombreuses associations ont pu observer que des déchets recyclables sont jetés dans les bennes de déchets ménagers. De fait, ces bennes débordent plus rapidement et de nombreux déchets sont ainsi emportés par le vent et la pluie. Au sein de l’association 1 Déchet Par Jour, nous pensons que l’ensemble des citoyens doit se mobiliser afin de changer les choses.
Selon nous, les enfants et adolescents, qui sont les citoyens de demain, sont un maillon important afin de faire évoluer les mentalités et nos habitudes de consommation.
​​L’association 1 Déchet Par Jour souhaite mettre en place de la sensibilisation par l’action concernant l’environnement et plus particulièrement la problématique des déchets. Créée en 2016 à Marseille, l’association a mené plus de 100 actions qui ont permis de sensibiliser plus de 10 000 personnes. L’association organise notamment des ramassages de déchets sur des lieux emblématiques de Marseille comme un ramassage annuel à Notre Dame de la Garde.
De plus, l’association réalise également des actions dans les établissements scolaires et périscolaires du département des Bouches du Rhône. Ces actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, commencent par une présentation du contexte et de la situation actuelle. A travers des chiffres et des images, l’association souhaite faire prendre conscience et questionner les participants sur différentes problématiques environnementales. Par la suite, un ramassage de déchets est organisé au sein ou à proximité de l’établissement avec les élèves.
Enfin, à la fin du ramassage, nous procédons à la pesée des déchets et au bilan. Cette partie permet d’échanger avec les élèves sur leur ressenti suite au ramassage, les déchets qu’ils ont le plus ramassés, ce qui les a surpris.
Lors des actions de sensibilisation que nous organisons, nous effectuons également le tri des déchets. La prise en compte et l’éducation aux consignes de tri en vigueur sur le territoire est un axe important selon nous. Cette forme d’éducation non formelle permet d’informer les élèves et d’améliorer leur citoyenneté. Suite à cela, ils pourront réaliser le tri au sein de leur établissement mais également à leur domicile.
L’action que l’association propose est une session de sensibilisation par l’action avec l’organisation d’un ramassage de déchets. Cette action s’adresse aux élèves de 6ème et peut mobiliser une ou plusieurs classes en même temps. De manière générale, les actions de ce type durent 3 heures.
Tout d’abord, des membres de l’association vont réaliser une présentation rapide de l’association et de ses actions. Afin de faciliter l’interaction avec les élèves, les intervenants présenteront leurs parcours ainsi que leur rôle et missions dans l’association afin de faire découvrir différents métiers et secteurs d’activités.
Par la suite, nous allons présenter la problématique environnementale et plus précisément la problématique des déchets. Ce temps, bien qu’il soit sous la forme d’une présentation, est un temps d’échange et de dialogue avec les élèves. Ils seront invités à participer et à partager leurs expériences tout au long de la présentation. Au cours de cette présentation, nous allons également évoquer la fin de vie des produits et matériaux que nous consommons au quotidien. A travers cela, les élèves pourront prendre conscience et se questionner sur la durée de dégradation de certains déchets dans la nature. Les différentes méthodes pour traiter la fin de vie des déchets seront également présentées. Ce point permettra de faire comprendre aux élèves les avantages et les inconvénients des différentes méthodes. Le recyclage et son importance sera également abordé et les consignes de tri appliquées sur le territoire seront présentées. Enfin nous présenterons les 5R qui permettent de réduire notre production de déchets en mettant l’accent sur les dispositifs locaux de prévention des déchets.
Cette présentation a pour vocation d’apporter des connaissances nouvelles aux élèves pour qu’ils puissent se questionner par la suite sur d’autres problématiques. De plus, l’éducation et la sensibilisation aux consignes de tri permettent d'accroître leur citoyenneté et leur capacité d’agir à leur échelle.
Une fois la présentation terminée, un ramassage de déchets sera organisé au sein de l’établissement et/ou à proximité. Cette étape est très importante car elle permet de mettre en pratique et d’observer les notions que les élèves viennent de voir lors de la présentation. La sensibilisation par l’action permet de rendre les élèves acteurs du changement et de l’amélioration de leur cadre de vie, ici au sein de leur établissement scolaire. En amont du ramassage, nous aurons défini ensemble le périmètre du ramassage selon les consignes sanitaires et le nombre de participants. Tout d’abord, les élèves seront répartis en différents groupes d’environ 5 à 10 personnes. Une fois les groupes formés, nous allons procéder à la distribution des gants ainsi que des sacs. Chaque élève aura des gants ainsi qu’un sac. Le but est que les élèves aient à leur disposition des sacs de différentes couleurs dans chaque groupe afin qu’ils prennent le réflexe du tri.
Une demi journée: une séance de 3h à convenir avec la classe
Pour la partie sensibilisation, nous aurons besoin d’un vidéoprojecteur ainsi que la mise à disposition d’une salle.
Pour la partie ramassage de déchets, l’association s’occupe du matériel : gants, sacs et pèse à déchet.