ACTIONS ET VÉRITÉS : LES ADDICTIONS SANS CONCESSION !

Contenu et objectifs de l'action

OBJECTIFS GENERAUX
• Comprendre la notion de pression sociale
• Eviter l’initiation et/ou retarder l’expérimentation des élèves par le développement des compétences psycho-sociales pour les jeunes
• Prévenir les situations d’addiction
OBJECTIFS OPERATIONNELS
• Informer sur les produits (tabac, cigarette électronique, cannabis, chica, alcool, protoxyde d’azote et sucre), comportements et mésusages (écrans)
Se questionner sur les consommations, les bénéfices et les risques et Décrypter les attitudes positives et négatives à l’égard des produits, les influences et attentes du groupe, les croyances sur les produits et leurs effets
• Connaître, mobiliser et développer les compétences psycho-sociales des collégiens
Développer les habiletés de communication, d’affirmation, de conciliation
Favoriser la confiance en soi, l’expression de soi et le respect des autres
• Identifier les ressources internes à l’établissement ainsi que les possibilités de recours à l’extérieur du milieu scolaire
• Favoriser la demande d’aide à l’intérieur du collège ou sur le territoire (structures de prise en charge des conduites addictives / infirmière du collège)

Déroulé de l'action

Introduction de la thématique : présentation de l’intervenant, de la structure, de la séance ; co-construction des règles de fonctionnement de la séance (écoute, respect, bienveillance…) ; réflexion autour de la notion de santé, prévention.

Présentation des notions de base à travers un brainstorming : conduites addictives et substances psychoactives ; types d’usages, d’effets ; réglementation ; risques et dommages ; influence des pairs…

Mises en situation mettant en œuvre les CPS ciblées (jeux de rôle…) : les animations interrogent les représentations des élèves et leur apportent des informations validées sur les conduites addictives. Le fait d’éprouver par le jeu des situations qui pourraient leur arriver favorise leur réflexion autour de l'influence de leurs pairs.

Ce que l’on retient : des brochures ou livrets thématiques sont remis aux élèves pour synthétiser les principales notions abordées. Ces outils leur permettent aussi d’aller plus loin s’ils ont des questions ou des besoins d’orientations.

Personnes et lieux ressources du territoire (avec des notions de proximité, de spécialisation sur le thème) : parents ; infirmerie, CPE et professionnels des établissements scolaires ; professionnels de santé (médecins traitant…) ; établissements de santé mentale et d’addictologie ; sites et applications spécialisés.

Format de l'action

Séance de sensibilisation d'une durée de 2 heures. Il est possible d'approfondir les notions abordées, dans ce cas plusieurs séances peuvent être envisagées avec une même classe.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Présentation de l'Espace Santé Jeunes et des intervenants. Définition du cadre et animation de la séance. Clôture de la séance.

Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
4e

Personnes Ă  contacter pour cette action
Sophie FIRUTH - 07 78 47 50 03 - sophie.firuth@esjaubagne.org, Christine QUERILLACQ - 06 17 76 24 26 - cquerillacq.esj@gmail.com
Association
COLLECTIF SANTE JEUNES AUBAGNE PAYS DE L'ETOILE MARSEILLE GRAND SUD HUVEAUNE