Randonnée sportive à travers le Garlaban
Cette randonnée en boucle est une découverte, depuis la route d’Éoures près d’Aubagne, du massif de Garlaban, cher à Marcel Pagnol. Le début de la marche par la Font de Mai permet un échauffement progressif.
Déjà sur les hauteurs,1 heure 30 après le départ, le sentier offre au cours des trois heures suivantes de nombreux points de vue de tous côtés : rade de Marseille, Sainte-Victoire, Sainte-Baume. Belles vues également sur la ville d’Aubagne. Après un pique-nique au col de Garlaban, sous les pins, montée au sommet (la Croix), si l’horaire le permet. À la descente, nous pourrons choisir soit de passer par la grotte de Manon et le col d’Aubignane sous les Barres du Saint-Esprit, soit de prendre le sentier le plus direct, le Draioulet, plus à l’est, si certains élèves sont fatigués.
La descente vers le col d’Aubignane et la Ferme d’Angèle permettrait l’évocation de l’univers de Marcel Pagnol (studio de cinéma d’extérieur et jardin d’enfance) ; une découverte naturaliste de la garrigue (flore et faune) peut également être envisagée. D'autres thèmes peuvent être abordés comme la gestion de l’eau, ressource précieuse dans ces collines, l’histoire géologique du massif de Garlaban ou la lutte contre les incendies de forêts.
1 journée de 9h à 16h
Rendez-vous : arrêt de bus « La Gastaude », route d’Éoures (Aubagne), près du parking permettant
l’accès à la Font de Mai.
Une longueur et un dénivelé non négligeables mais aucune réelle difficulté technique sur ce parcours.
Longueur: 10,5km (11,5km jusqu’à la Croix), dénivelé: 360m (ou 450m). Carte IGN 1/25 000, 3245 ET