A vélo ? Le plein de solutions !
Le Collectif Vélos en Ville est une association reconnue d’intérêt général, agréée par le ministère de l’Éducation nationale et celui de la Transition écologique, membre de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, du réseau des ateliers vélo de L’Heureux Cyclage et de l’Association Française des véloroutes et voies vertes : 27 ans d’expérience et d’expertise aux services des cyclistes, futurs cyclistes urbains, entreprises et collectivités.
L’association a ainsi développé des compétences dans l’enseignement et dans l’éducation populaire vers différents publics au travers de ces différentes commissions : enseignement de la pratique du vélo au travers de la commission vélo-école, enseignement de la réparation des vélos au travers de sa commission atelier participatif, enseignement sur les lois au travers de sa commission juridique ou encore enseignement sur les aménagements cyclables à travers la commission éponyme.
Forte de ces compétences, l’association est donc en mesure de répondre à la vocation des actions éducatives dont les objectifs principaux sont :
• de sensibiliser et d'agi sur la prise de conscience ;
• de questionner les collégiens ;
• de rendre acteurs les collégiens
De part sa simplicité, le vélo permet d’aborder aisément, avec les actions éducatives, différents objectifs du parcours éducatif du collégien, en formant les jeunes aux thématiques suivantes :
• respect de notre environnement ;
• sécurité routière ;
• à la prévention de la violence en milieu scolaire ;
Enfin, le vélo permet d’aborder d’autres objectifs secondaires, tels que :
• l’apprentissage de la citoyenneté, du respect des valeurs de la république et de la lutte contre toutes les formes de discriminations ;
• l’égalité filles / garçons en déconstruisant notamment les préjugés sur la pratique de la bicyclette et la mécanique ;
• la prévention des conduites à risques et notamment des accidents de la circulation routière, parce que le vélo est moins dangereux que les autres modes de transports ;
• la préservation de la santé des collégiens par la pratique d’une activité physique régulière et ses impacts sur la santé procuré par l’utilisation des modes actifs dans ses déplacements et compléter ainsi efficacement l’objectif principal « Manger bien, manger sain » ;
• l’acquisition d’autonomie des collégiens parce que le vélo permet d’acquérir rapidement une grande mobilité, une autonomie sur sa réparation et de s’émanciper des modèles inculqués ;
• le plan climat énergie territorial du département
L'action se traduit par une intervention en collège réalisée par au moins deux professionnels accompagnés de bénévoles de l'association. Sa durée est d'une demi-journée articulée en deux temps de 2 h. Ainsi, chaque groupe de 10 à 15 élèves assiste tour à tour à une sensibilisation à l’éco-mobilité et à la sécurité routière puis à un apprentissage à la mécanique vélo ou un apprentissage à la conduite du vélo.
La sensibilisation à l'éco-mobilité et à la sécurité routière :
Cet enseignement théorique est abordé sous forme d’échanges, de jeux, de co-construction des réponses avec support vidéo et photo. Un sondage est réalisé par l’animateur sur les habitudes de déplacements, puis s’instaure une discussion autour des concepts de la mobilité. Il s’ensuit ainsi une comparaison des différents modes de déplacements afin de relativiser les modèles inculqués. Les différents atouts de la pratique du vélo en milieu urbain (sécurité, qualité de vie urbaine, économie, environnement, indépendance énergétique, etc.) sont alors abordés.
Il s’ensuit un apport de connaissances et d’informations fondamentales sur les différents aménagements de voiries possibles (et des aménagements à proximité ou à réaliser) et des panneaux de signalisation du code la route et de la rue.
Enfin, sont abordés les droits et les devoirs du cycliste urbain en matière de comportement et d’équipement faisant ainsi le lien avec le reste de l’enseignement. C’est également à ce moment que sont abordés les différents moyens de lutte contre le vol.
De très nombreux supports pédagogiques adaptés, dont le détail se situe en annexe sont ensuite et seulement ensuite remis aux collégiens.
L’apprentissage à la mécanique vélo (vélonomie) :
L’apprentissage à la mécanique vélo dans le but d’autonomiser les bénéficiaires est au cœur de notre association, de son historique atelier solidaire et participatif et de la fédération qu’il a créé, L’Heureux Cyclage.
Cet apprentissage vise à être capable de faire un diagnostic du vélo sur 22 points de contrôle (transmission, freinage, roues, cadre, éclairage, avertisseur sonore, selle, guidon et accessoires). Durant la phase de diagnostic, les collégiens complètent la fiche individuelle de l'état du vélo. A partir du diagnostic, ils apprennent à réparer eux-mêmes leurs vélos encadrés et conseillés par les animateurs. Les interventions portent en priorité sur les points concernant la sécurité, l'équipement obligatoire, et les crevaisons.
L’apprentissage à la conduite du vélo
La "vélo-école" consiste à travailler sur les fondamentaux du vélo, c'est-à -dire l'équilibre, la trajectoire, la propulsion et le freinage.
Dans le cadre d'une séquence de plusieurs séances, l'apprentissage se fait donc sur la base d'exercices divers sur un de ces fondamentaux. L'objectif final étant que l'apprenti acquière une habileté technique pour pouvoir ensuite se déplacer en ville à vélo.
Dans le cadre d'une intervention ponctuelle, il s'agira d'une évaluation du niveau des collégiens, c'est-à -dire d'un parcours qui présentera plusieurs exercices pour faire travailler les différents fondamentaux : slalom, virage, lever d'appui, le fait de rouler droit, s'arrêter, ralentir, etc. et de faire en sorte de les faire évoluer. Si jamais des collégiens n'ont jamais pédalé, nous pourrons commencer la draisienne avec eux tout en les intégrant avec les autres sur les exercices.
Sa durée est d'une demi-journée articulée en deux temps de 2 h. Ainsi chaque groupe de 10 à 15 élèves assiste tour à tour à une sensibilisation à l’éco-mobilité et à la sécurité routière puis à un apprentissage à la mécanique vélo ou un apprentissage à la conduite du vélo.
Les collégiens apportent leurs vélos, à défaut, les animateurs amènent des pièces de vélo. Pour la conduite du vélo, le collège ou les élèves fournissent des vélos. L’intervention nécessite une salle de classe, un espace pour l'atelier mobile ou pour la conduite à vélo. Un vidéo-projecteur est souhaité. Par soucis de cohésion avec la thématique abordée, l'association n'interviendra que sur Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons, La-Penne-sur-Huveaune et Aubagne.