Comprendre et devenir acteur contre les changements climatiques

Contenu et objectifs de l'action

Face à un message parfois très anxiogène relayé par les médias, l’objectif de cette intervention est double : (1) Faire connaître aux collégiens du département les origines et les conséquences des changements climatiques et (2) Rendre les élèves acteurs du changement en les sensibilisant aux comportements favorables à la réduction des gaz à effets de serre.

Déroulé de l'action

Cette action se déroule en 3 heures sous la forme d’un atelier collaboratif (du type « la Fresque du Climat »). L’objectif est de comprendre la complexité du changement climatique et les enjeux associés, apporter une vision d’ensemble et fournir les clés de compréhension pour passer à l’action.

En petits groupes les élèves devront travailler sur un jeu d’images et s’interroger sur les interactions entre chaque carte. L’éducateur sera là pour guider les réflexions mais aussi répondre aux différentes questions et gérer le débat.

L’atelier va s’organiser en plusieurs temps :

1 / RÉFLEXION : découvrir et mettre en lien les cartes puis co-construire la fresque.

2/ CRÉATIVITÉ : décompresser, s’approprier la fresque et créer un esprit d’équipe en l’illustrant.

3/ RESTITUTION : partager ce que l’on a appris et l’ancrer grâce à un exposé synthétique.

4/ DEBRIEF : échanger en toute bienveillance sur ses émotions, positions, questions et solutions.

Afin de bien comprendre les phénomènes physiques associés, des expériences pourront compléter le travail et les échanges autour de la Fresque.

L’enseignant pourra garder, à l’issue de l’intervention, les différentes fresques réalisées par les élèves afin de revenir dessus ultérieurement. Ces fresques pourront également servir de supports de sensibilisation auprès des autres classes de l’établissement.

Format de l'action

Cette action se déroule sur une séance de 3h.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Disposer d’une grande salle avec la possibilité de rassembler des tables pour travailler en petits groupes (avec un point d'eau à proximité pour la réalisation des expériences). L’éducateur devra avoir accès à la salle avant l’intervention pour avoir le temps de mettre en place et d’installer le matériel nécessaire à l’intervention.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Margot STOLTZ - 04 42 28 25 06 - m.stoltz@cpie-paysdaix.com, Hélène SEGAUX - 09 73 45 12 27 - h.segaux@cpie-paysdaix.com
Association
ATELIER DE L'ENVIRONNEMENT DE LA VILLE D'AIX EN PROVENCE ET DU PAYS D'AIX.CENTRE PERMANENT D'INITIATIVES POUR L'ENVIRONNEMENT

Illustrations

IMG_6782.JPEG
IMG_6782.JPEG