Rencontre artistique et libĂ©ration de la parole sur les thĂšmes de lâexclusion et du harcĂšlement
En 2022, La compagnie 7e Ciel a crĂ©Ă© un spectacle jeune public de thĂ©Ăątre autour du harcĂšlement et de lâexclusion. Cette piĂšce, Revanche de Marjorie Fabre, qui dĂ©cortique les relations de dominĂ©s-dominants, donne la parole aux exclus qui dĂ©cident de prendre leur revanche. Elle connait un vif succĂšs auprĂšs des collĂ©giens par son Ă©criture dynamique, mais aussi parce quâelle met en jeu leur quotidien au collĂšge. Dans leur travail dâacteur, les comĂ©diens du spectacle ont explorĂ© leur propre vĂ©cu de situation de harcĂšlement et ils souhaitent Ă©changer avec les collĂ©giens, non seulement sur leur pratique artistique, mais aussi sur comment ils ont pu sâaffranchir de leur passĂ© de collĂ©giens pour devenir acteurs de leur propre vie.
Objectif de lâaction :
Sensibiliser une classe aux problĂšmes de lâexclusion et du harcĂšlement, en les accompagnant Ă libĂ©rer la parole par des jeux de thĂ©Ăątre liĂ©s Ă la pratique artistique. Echanger avec les comĂ©diens / intervenants et pouvoir jouer avec eux des situations Ă©noncĂ©es, tout en sâappuyant sur des extraits du texte de Marjorie Fabre, « Revanche ».
3 thÚmes principaux seront abordés :
- Enoncer les situations de harcĂšlement
- Quâest-ce quâon peut faire pour sortir de lâexclusion ? Comment ĂȘtre actif ?
- Comment demander de lâaide, faire appel Ă un adulte ?
La piĂšce : Revanche, câest pour toutes les fois au collĂšge oĂč on sâest senti exclu, oĂč on nâa pas voulu de nous dans le groupe, parce quâon nâĂ©tait « pas assez ci » ou « trop ça ». Tom ne supporte plus que des Ă©lĂšves imposent leur loi. Avec ses amis, il va sâunir Ă tous les malmenĂ©s, les mis de cĂŽtĂ©, les boucs Ă©missaires pour que plus personne nâait Ă subir. Le groupe Revanche est crĂ©Ă©.
Lâautrice Marjorie Fabre met au dĂ©fi 19 personnages dans une Ă©criture dynamique, faite de tableaux oscillant entre lâaction et lâadresse directe au public.
Déroulé de l'action (4h au total) :
1h : Toute la classe : PrĂ©sentation du projet et jeux de thĂ©Ăątre mobilisant lâĂ©nergie, lâĂ©coute et la concentration.
1h : Echanges entre les Ă©lĂšves et les intervenants sur les situations de harcĂšlement en sâappuyant sur des extraits courts du texte de Marjorie Fabre.
1h : AprÚs avoir constitué 3 groupes, les intervenants prendront en charge 1 groupe chacun et mettront en scÚne des situations énoncées précédemment et/ou rejoueront des extraits du texte.
1h : Chaque groupe se prĂ©sente les mini-scĂšnes et, ensemble, font un retour sur lâexpĂ©rience vĂ©cue, sur ce quâelle leur a apportĂ©e.
L'action peut se dérouler sur deux jours différents (par exemple, 2h un jour + 2h un autre jour) ou sur une journée (par exemple, 2h le matin puis 2h l'aprÚs-midi). La compagnie est flexible et peut s'adapter aux disponibilités des établissements pour convenir de la répartition des heures de l'action.
- 1 grande salle pouvant accueillir tous les élÚves (amphithéùtre, CDI, Dojo)
- 2 salles de classe supplémentaires pour le travail par groupe (1h)