"Action couplée" RANDONNEE DANS LA PETITE CAMARGUE DU BARLATIER

Contenu et objectifs de l'action

Les participants dĂ©couvriront de façon ludique et sportive le territoire du conservatoire du littoral, ils pourront Ă©galement garder tous leurs sens en Ă©veil pour tenter d’observer les oiseaux migrateurs, les taureaux et d’autres animaux qui peuplent ce lieux ;

Dans la zone humide du marais de Barlatier, on peut observer suivant les saisons une faune et une flore qui nous font voyager en Camargue.
Tout au long du parcours, nous dĂ©couvrirons l’histoire de l’étang de Berre, ces activitĂ©s humaines, et son industrialisation.
Ces sites sont importants pour l'hivernage et la migration des oiseaux d'eau.
Le site de l'étang de Bolmon est un espace protégé qui est l'objet d'inventaire de classement au niveau national et européen et permet de découvrir une faune et une flore exceptionnelle.
Objectif pédagogique :

En utilisant la dĂ©marche d’investigation, les Ă©lĂšves observeront, ce qui les entourent et en dĂ©duiront l’importance de chaque espĂšce qui contribue Ă  la chaine alimentaire, du vivant et non vivant.
- Lecture de paysage
- Histoire de l’étang de l’AntiquitĂ© Ă  nos jours
- Industrialisation
- GĂ©ographie mondiale parcours migratoire.
- Risque incendie
- Gestion du site
- Biodiversité
- Gestion d’une espĂšce Ă  protĂ©ger
- Orientation

Déroulé de l'action

La journée se déroulera en 2 séquences :

- Jeux de piste en petits groupes
- Observation des espÚces ( jumelles fournies par l'association), fiche à compléter.

Format de l'action

une journĂ©e de 9h Ă  16h avec un animateur PossibilitĂ© d'effectuer deux actions avec deux animateurs et deux classes le mĂȘme jour.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Le rendez-vous est fixĂ© Ă  partir de 9h, sur le parking du Barlatier, au bout de la rue Patafloux, commune de ChĂąteauneuf les Martigues, accĂšs par bus. L’animateur accueil le groupe ou la classe entiĂšre sur le lieu du site.
DĂ©jeuner prĂ©voir pique nique en plein air, adaptĂ© Ă  une randonnĂ©e en milieu naturel (pas d’emballage superflux) + gourde 1l.

Annulation ou report en fonction de mauvaise mĂ©tĂ©o, accĂšs au massif interdit : vent fort - risque d’incendie. PossibilitĂ© de report en fonction des d

Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e
Personnes Ă  contacter pour cette action
Corinne ROUX - 06 79 82 26 31 - etap@ecoute-ta-planete.org

Illustrations

BARLATIER _5_.JPG
BARLATIER _5_.JPG
000_0078.jpg
000_0078.jpg