Le Gospel, le Jazz et le chant Africain rencontrent la Percussion Corporelle
Les héritages du gospel et son influence sur les musiques de hier et d'aujourd'hui.
À partir de 1950, le gospel exerce une influence manifeste ou latente sur la plupart des branches de la musique afro-américaine. Le rythm and blues (Little Richard, Ray Charles) puis la soul music (Aretha Franklin, Al Green, James Brown, Stevie Wonder) s'en inspirent, de même que le rock and roll (Elvis Presley, George Harrison en solo).
Cette musique se caractérise par une prédilection pour les ballades, un travail sur les voix, qui emprunte au gospel, et une utilisation abondante d'onomatopées (comme dans le scat*). Dans les années 1950, le genre fait fureur avec comme chefs de file The Platters et The Driffters.
Plus récemment, de grandes chanteuses lyriques noires comme Jessye Norman ou Barbara Hendricks ont interprété avec plus ou moins de réussite des gospels ainsi que des negro spirituals.
Du côté de la musique populaire, The Pointer Sisters mélangent le jazz, le gospel et le rythm and blues (Energy, 1978).
Prince (Parade, 1986) et le hip-hop chanté (Boyz II Men) ont puisé dans cet héritage en superposant à leur sons samplés* et électroniques issus du funk des harmonies vocales travaillées où l'on retrouve l'expressivité du chant noir sacré. Le L.A. gospel rap (gospel rap de Los Angeles) se situe à la croisée des deux genres.
Cette action musicale pédagogique est en forme d'ateliers de chant pour découvrir le gospel, le jazz et le chant africain ainsi que de jouer la percussion corporelle sur ces musiques rythmées.
Dans la première phase de chaque atelier on commencera avec un échauffement ludique, physique, vocale et rythmique d'environ 20/30 minutes qui contiendra des moments de :
- Technique vocale, maitriser son souffle, chanter des vocalises pour s'échauffer et maîtriser sa voix
- Jeux rythmiques et vocaux pour développer l’écoute, la coordination et le plaisir de chanter en polyphonie avec la forme appel et réponse des chants africains/gospel
- Introduction aux les bases de la percussion corporelle
Une deuxième phase se concentre sur l'apprentissage des chants :
- Apprentissage d'un chant africain avec des phrasées de percussion corporelle.
- Chanter et jouer la percussion en même temps en deux groupes, un qui chante et l'autre qui percute et puis échanger de rôle.
- Apprentissage d’un morceau de percussion corporelle
- Apprentissage d'un chant Gospel rythmé à 2/3 voix selon l’âge.
Tous les morceaux abordés seront joués dans la restitution de la dernière heure d'un dernier atelier.
Nombre de séances : 1
L’action proposée se déroule en 2 temps : technique musicale, pratique et apprentissage.
Professeurs impliqués : Musique, Anglais, Français, Histoire-Géographie, Education Civique, Professeur documentaliste.
Nombre de séances : 1 L’action proposée se déroule en 2 temps : technique musicale, pratique et apprentissage. Professeurs impliqués : Musique, Anglais, Français, Histoire-Géographie, Education Civique, Professeur documentaliste.
-Une salle ou un théâtre libre 1/2 journée, vide