La fabrique Ă fake news
Les derniĂšres annĂ©es et les Ă©vĂ©nements internationaux (Guerre en Ukraine, Ă©lections amĂ©ricaines, pandĂ©mie de Covid) ont vu sâaccĂ©lĂ©rer la diffusion de fake news qui prennent de plus en plus les atours de la vĂ©ritĂ© pour mieux se diffuser. PlutĂŽt que de tenter de dĂ©construire chaque exemple de manipulation, lâidĂ©e de lâatelier est de donner les clĂ©s de lecture des procĂ©dĂ©s qui diluent les faits au profit dâopinions souvent non sourcĂ©es. La meilleure façon Ă©tant selon nous de âmanipuler pour comprendreâ, la sĂ©ance sâattachera Ă placer les collĂ©giens dans la posture dâune agence Ă fake news afin de construire une sĂ©rie de fausses informations en utilisant les ressorts dĂ©crits en premiĂšre partie dâatelier.
Objectifs pédagogiques :
Comprendre la fabrication de lâinformation
Décoder les piÚges et les ressorts des fake news
Montrer les limites de certaines informations ou images quâon trouve sur internet
Développer le sens critique
Proposer des outils de lecture et de décryptages des médias
Apprendre en produisant soi-mĂȘme des fakes news
A partir dâextraits de documentaires rĂ©cents ou dâextraits de vidĂ©os de Youtubeur (Hold-up, RĂ©vĂ©lations, Un crĂ©atif), lâidĂ©e est de dĂ©crypter les mĂ©canismes en jeu dans la construction et la diffusion de fake news. Lâatelier amĂšnera les Ă©lĂšves Ă fabriquer eux mĂȘmes des vidĂ©os mettant en scĂšne les ressorts (musique, voix, extraits de vidĂ©os du web, vraies/fausses nouvelles) Ă©voquĂ©s dans la premiĂšre partie de la sĂ©ance. L'atelier permettra aux collĂ©giens, sur 1 sĂ©ance de 3 heures, rĂ©partis en groupe de â Ă©lĂšves de mieux cerner et partager leurs reprĂ©sentations sur des sujets variĂ©s tout en exagĂ©rant le traitement et la mise en scĂšne de lâinformation.
Déroulé de la séance :
DĂ©couvrir la fabrication de lâinformation 30â
Débat
Exercices autour de la rumeur et de lâinformation
Naissance dâune Fake News 45â
Décryptage
Info ou Infox ?
Production dâun journal de Fake News 45â
Création des rédactions et attribution des rÎles de chacun (journaliste, animateur, rédacteur en chef.fe)
Choix de 3 sujets à présenter
Ecriture du journal de Fake News avec des informations vraies et fausses
PrĂ©sentation des âjournaux tĂ©lĂ©visĂ©sâ Fake News 60â
Chaque rédaction / groupe joue son journal devant le reste de la classe
Débat aprÚs chaque groupe pour essayer de trouver la bonne information et la fake news
Lâun des intervenant sera dans une logique dâanimation alors que le second incarnera davantage une personne ressource.
Une session de 3 heures
Afin de permettre des recherches sur internet dans la phase de préparation, les élÚves sont invités à apporter leurs tablettes numériques.
La salle Ă©quipĂ©e dâun vidĂ©o projecteur devra permettre la constitution de 5 groupes d'Ă©lĂšves (tables).