La fabrique Ă  fake news

Contenu et objectifs de l'action

Les derniĂšres annĂ©es et les Ă©vĂ©nements internationaux (Guerre en Ukraine, Ă©lections amĂ©ricaines, pandĂ©mie de Covid) ont vu s’accĂ©lĂ©rer la diffusion de fake news qui prennent de plus en plus les atours de la vĂ©ritĂ© pour mieux se diffuser. PlutĂŽt que de tenter de dĂ©construire chaque exemple de manipulation, l’idĂ©e de l’atelier est de donner les clĂ©s de lecture des procĂ©dĂ©s qui diluent les faits au profit d’opinions souvent non sourcĂ©es. La meilleure façon Ă©tant selon nous de “manipuler pour comprendre”, la sĂ©ance s’attachera Ă  placer les collĂ©giens dans la posture d’une agence Ă  fake news afin de construire une sĂ©rie de fausses informations en utilisant les ressorts dĂ©crits en premiĂšre partie d’atelier.

Objectifs pédagogiques :
Comprendre la fabrication de l’information
Décoder les piÚges et les ressorts des fake news
Montrer les limites de certaines informations ou images qu’on trouve sur internet
Développer le sens critique
Proposer des outils de lecture et de décryptages des médias
Apprendre en produisant soi-mĂȘme des fakes news

Déroulé de l'action

A partir d’extraits de documentaires rĂ©cents ou d’extraits de vidĂ©os de Youtubeur (Hold-up, RĂ©vĂ©lations, Un crĂ©atif), l’idĂ©e est de dĂ©crypter les mĂ©canismes en jeu dans la construction et la diffusion de fake news. L’atelier amĂšnera les Ă©lĂšves Ă  fabriquer eux mĂȘmes des vidĂ©os mettant en scĂšne les ressorts (musique, voix, extraits de vidĂ©os du web, vraies/fausses nouvelles) Ă©voquĂ©s dans la premiĂšre partie de la sĂ©ance. L'atelier permettra aux collĂ©giens, sur 1 sĂ©ance de 3 heures, rĂ©partis en groupe de ⅘ Ă©lĂšves de mieux cerner et partager leurs reprĂ©sentations sur des sujets variĂ©s tout en exagĂ©rant le traitement et la mise en scĂšne de l’information.

Déroulé de la séance :

DĂ©couvrir la fabrication de l’information 30’
Débat
Exercices autour de la rumeur et de l’information
Naissance d’une Fake News 45’
Décryptage
Info ou Infox ?
Production d’un journal de Fake News 45’
Création des rédactions et attribution des rÎles de chacun (journaliste, animateur, rédacteur en chef.fe)
Choix de 3 sujets à présenter
Ecriture du journal de Fake News avec des informations vraies et fausses

PrĂ©sentation des “journaux tĂ©lĂ©visĂ©s” Fake News 60’
Chaque rédaction / groupe joue son journal devant le reste de la classe
Débat aprÚs chaque groupe pour essayer de trouver la bonne information et la fake news

L’un des intervenant sera dans une logique d’animation alors que le second incarnera davantage une personne ressource.

Format de l'action

Une session de 3 heures

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Afin de permettre des recherches sur internet dans la phase de préparation, les élÚves sont invités à apporter leurs tablettes numériques.
La salle Ă©quipĂ©e d’un vidĂ©o projecteur devra permettre la constitution de 5 groupes d'Ă©lĂšves (tables).

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Sarah RIETSCH - 06 85 53 88 32 - srietsch@urbanprod.net
Association
URBAN PROD