Gérer les tensions et les conflits en classe de 5ème et de 4ème

Contenu et objectifs de l'action

Depuis 2009, l’association Energie Jeunes agit au service de la réussite scolaire de tous. Lauréate de la France s’engage en 2015, lauréate du Top 50 de l'entrepreneuriat à impact dans la catégorie « Égalité des chances en matière d’éducation » en 2021, EJ est une association Reconnue d’Utilité Publique, agréée par le Ministère de l’Education nationale qui poursuit l’ambition de permettre au plus grand nombre de jeunes issus de milieux défavorisés d'apprendre à aimer apprendre. Pour lutter contre le décrochage et les inégalités scolaires, EJ déploie des programmes pédagogiques qui visent à :
- Favoriser chez les élèves le développement et l’acquisition des compétences socio-comportementales fondamentales pour la réussite scolaire, à commencer par l’autonomie, l’autodiscipline et la persévérance scolaire
- Aider les jeunes les plus fragiles à se projeter dans l’avenir
- Donner aux collégiens les clés pour le travail personnel et gagner en autonomie

Le programme "Aimer Apprendre au Collège" est basé sur des interventions courtes, de 55’ chacune en classe entière et présence du professeur et vise à provoquer des déclics psychologiques chez les jeunes pour agir sur la construction de l’autodiscipline, compétence socle qui permet d’acquérir toutes les autres.
Il s’agit d’interventions ludiques et rythmées qui sont composées de questions, de vidéos témoignages, de jeux pédagogiques et de débats.
L'épisode 3 de notre programme destiné aux classes de 5ème ou 4 ème consiste à développer l'esprit collectif au sein de la classe et se concentre sur "comment gérer les tensions et les conflits?". Cette intervention, qui permet de repérer les situations de violence en classe et/ou dans l'établissement scolaire, a pour objectif de faire prendre conscience de ces dernières, se poser des questions et prévenir et réduire ces situations au sein du collège.
Notre séance permet aux collégiens de repérer une situation de violence, de mieux la comprendre, pour mieux se respecter.
Le repérage, la prise de conscience, le débat autour de cette situation sont suscités afin d'amener les élèves vers un changement de comportement . Les questions posées lors de l'intervention ont pour objectif de faire participer les élèves qui s'exprimeront autour des solutions qu’ ils peuvent apporter dans telle ou telle situation de violence ou conflit.

Déroulé de l'action

Parmi nos diverses actions proposées pour répondre aux parcours éducatifs des programmes de l’Education Nationale où on désigne l’élève en tant qu’ acteur de sa scolarité, nous souhaitons présenter ici les actions ayant pour objectif de sensibiliser les élèves au thème du respect.
Le thème de notre épisode est "Gérer les tensions et les conflits". Nous commençons notre séance en demandant à la classe entière s'ils ont remarqué une situation de tension entre élèves récemment. Nous leur demandons leur avis sur les moqueries entre élèves, la violence physique, ou les autres formes de violence.
La séance se poursuit avec un court film intitulé "La vengeance ne paie pas". Cette vidéo de 3 minutes rappelle que , si la vengeance est un thème classique qui permet de raconter de formidables histoires, dans la vraie vie, elle n’apporte rien de bon hélas . Avec cette vidéo, les élèves sont invités à réfléchir sur un comportement qui est aujourd’hui banalisé, qui s’explique toujours en partie par les circonstances , mais qu’il existe d’autres façons d’agir ou de réagir.
Suite à la projection du film, nous interrogeons les élèves sur "pourquoi la vengeance n'est jamais une solution", "Quel est le secret des personnes capables de « passer à autre chose » ?"
La séance continue avec plusieurs courtes vidéos qui présentent différentes situations de violence. Il y a une pause entre chaque vidéo et nous faisons réagir les élèves en leur posant des questions. Le message que nous souhaitons passer aux élèves est qu’il y a plusieurs comportements possibles.
Les questions qui suivent sont "Pourquoi faut-il éviter de répondre à chaud ?" , "Pourquoi faut-il éviter de juger et accuser les autres ?", "Pourquoi faut-il éviter de réagir avec excès ?". On donne la parole aux élèves, et suscitons un débat sur ces sujets.
Les élèves sont ainsi encouragés à réfléchir sur leur comportement et ceux des autres en s'ouvrant à d'autres possibilités d'agir face à une situation de violence.
Au final, en synthèse, les messages clé que nous suscitons dans les échanges de toute la classe sont :
- Dans la vraie vie, les vengeances n’apportent
rien de bon.
- Un comportement s’explique toujours en partie par les circonstances.
- Toutes et tous, nous changeons.
Afin de vérifier l’impact de nos actions, nous demandons aux élèves et aux professeurs, à la fin de cet épisode, de remplir des évaluations, nous permettant d’ajuster nos programmes et de jauger l’impact de nos interventions via des enquêtes de satisfaction. Afin de garantir la qualité de ses interventions, Energie Jeunes a une forte exigence de qualité dans tous ses contenus et supports.

Format de l'action

1 séance de 3h, en classe entière et en présence du professeur.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Nous avons 3 prérequis pour intervenir dans un établissement :
- Intervenir auprès de toutes les classes d’un même niveau pour des questions d’équité
- Intervenir par demi-journée ou journée entière
- Avoir validé le planning des interventions au moins 2 semaines avant le démarrage de l’action

Nous n’avons pas de contrainte technique particulière comme nous nous déplaçons dans les établissements avec tout le matériel nécessaire à l’animation des sessions

Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
5e

Personnes Ă  contacter pour cette action
Eda KURUM - 06 44 04 15 77 - eda.kurum@energiejeunes.fr
Association
Energie Jeunes PACA