Ex-Libris

Contenu et objectifs de l'action

Le contenu et les objectifs de l’action :
Le projet d'intervention « Ex-libris » consiste à mener des actions auprès de collégiens de sensibilisation de l’objet livre par la découverte des anciens procédés d’édition.
Ce cycle est une proposition de Marion Jeudy, membre de l'association Agent Troublant et artiste plasticienne spécialisée dans les techniques d'impression (sérigraphie, eaux-fortes, monotype, linogravure, gravure sur bois…).
Il sera proposé aux élèves durant ces ateliers lier une découverte d’un pan de l’histoire de l’édition à une pratique artistique. En effet, les manuscrits enluminés du Moyen-Âge portaient la liste de leurs propriétaires successifs, il s'agissait d'ex-libris rédigés à la main, souvent richement ornés et armoriés. La naissance et la diffusion de l'imprimerie au XVe siècle permettent de fabriquer l'ex-libris à un plus grand nombre. La technique passe alors par la Suisse puis arrive en France au début du XVIe siècle. Les Ex-libris ont connu un nouvel essor au XIXe siècle, alors que la diffusion du livre s'amplifie fortement avec l'industrialisation de la production de papier et de développement de la bibliophilie. Durant ces séances ils découvriront, réaliseront un ex-libris et ils seront initiés à la technique de la linogravure.
Ces ateliers seront menés par Marion Jeudy et Lou Gravez, également artiste plasticien, ils initieront chaque cycle par une présentation de ce que sont les Ex-Libris et les enluminures avec une présentation d’images d’archive. Cette première séance sera suivie de trois séances de mise en pratique des différentes étapes de la création d’un ex-libris, conception de l’image, gravure, impression. À la fin, chaque élève possédera plusieurs images ainsi que le tampon Ex-libris qu'ils pourrons utiliser à loisir.

Déroulé de l'action

Phase 1 : Rencontre avec l’équipe pédagogique, les deux intervenant.es discutent du projet avec le ou les enseignant.es.

Phase 2 : Rencontre et présentation du projet aux élèves.
2 intervenant.es
1 séance
Cette première séance servira à la présentation du projet par les deux artistes aux élèves. Cet atelier sera basé sur la présentation de ce que sont la linogravure, les Ex libris et les enluminures. En effet, Le terme d'Ex-libris, vient du latin ex libris meis (signifiant « faisant partie de mes livres »), et désigne une inscription ou une vignette ajoutée à l'intérieur d'un livre, par laquelle le propriétaire marque sa possession. L'ex-libris peut prendre une forme unique et manuscrite mais est plus communément visible sous la forme d'un tampon ou d'un cachet. Celui-ci, traditionnellement gravé, peut mentionner éventuellement le nom du propriétaire, sa devise ou divers symboles et motifs de son choix. Il s'agit donc d'une gravure personnalisée que le propriétaire colle sur le contre-plat (intérieur de la couverture) ou sur la page de garde de ses livres, comme marque d'appartenance.
Une démonstration sera proposées aux élèves.

Phase 3 : Fabrication de l'image, réflexion autour de ce qu'ils souhaitent représenter.
2 intervenant.es
1 séance
Cette séance sera consacrée à la création d’une image, il sera demandé aux élèves de fabriquer une image qui les représente et les caractérise. Ils devront faire preuve d’imagination puis de synthèse afin de retranscrire leurs personnalités en une image symbolique forte.

Phase 4 : Préparation du dessin puis réalisation de la plaque de linogravure.
2 intervenant.es
1 séance
Lors de cette séance les élèves concevront le passage d'une image crayonnée qu'ils auront fait précédemment en une plaque de linogravure. Ils seront initiés à cette technique : écrire en négatif, penser aux jeux de composition entre les pleins (noir) et les vides (réserve).

Phase 5 : Encrage et impression manuelle de la plaque puis restitution avec les autres participants.
2 intervenant.es
1 séance (prévoir un temps d’installation)
Lors de cette dernière séance, les collégiens imprimerons leurs tampons manuellement puis seront invités à les présenter chacun.es au reste de la classe. À la fin, chaque élève possédera plusieurs images ainsi que le tampon Ex-libris qu'ils pourrons utiliser à loisir.

Format de l'action

L'ensemble de l'action se déroule au collège et chaque séance dure 2h. Il faudra prévoir avant chaque cours un petit temps d'installation. Les modalités de l’action : 5 séances de 2h

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Un vidéoprojecteur

Nombre maximum de classes par action
1

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Marion JEUDY - 06 32 07 37 04 - agenttroublant@gmail.com
Association
Agent Troublant

Illustrations

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