LA RADIO DU CRI, ÉMISSION JAZZ

Contenu et objectifs de l'action

• Découvrir une esthétique musicale
• Apprendre à écrire pour la radio
• Apprendre à parler au micro

Avec ou sans webradio au collège, les élèves pourront préparer des chroniques, interviews, sélections musicales, lectures de textes, en lien avec la thématique choisie. Une exploration des différents formats radio et la réalisation sonore des capsules sera effectuée en un atelier. Afin de ne pas manquer de temps, des documents seront transmis an amont de la séance afin qu’un travail de recherche et d’écoute soit effectué au préalable par l’enseignant et ses élèves.

Déroulé de l'action

Contenu de la séance :
Première heure
• 15 minutes : Présentation du projet, échanges autour de la thématique musicale, écoute de cap-sules sonores, choix des formats radiophoniques à réaliser. Répartition des rôles de chacun.
• 20 minutes : Temps de recherche et d’écriture sur les propositions : chronique, biographies et interviews de musiciens, sélection musicale, écriture de textes inspirés par l’écoute, jeu radiophonique.
• 10 minutes : Écriture du déroulé minuté de l’émission.
• 15 minutes : Interview au téléphone avec un musicien (le rendez-vous sera pris en amont par l’intervenante).

Deuxième heure
• 10 minutes : exercices de prise de parole au micro
• 20 minutes : enregistrement des textes de fiction et des chroniques (anecdotes, histoires en lien avec la thématique, résultats des recherches effectuées).
• 15 minutes : écoute rapide et choix du tapis sonore.
• 15 minutes : choix d’une sélection musicale et enregistrement des annonces et désannonces de titres.

Fin de l’atelier
A la suite de l’atelier, l’intervenante fera le montage des capsules sonores afin d’élaborer un podcast que les élèves garderont et qui pourra être diffusé au sein de l’établissement et sur la Radio du Cri (webradio de la salle de concert).

Format de l'action

Durée de l’atelier en une intervention de 2h en classe + 1 h d’installation (et 2h de montage de l’émission par l'intervenante).

Les modalités techniques et logistiques de l'action

L'intervenante sera autonome techniquement, aura besoin d'une salle si possible calme avec une grande table et alimentation électrique.
Une heure d'installation est à prévoir.

Nombre maximum de classes par action
1

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Nathalie LE GALLOU-ONG - 04 91 50 51 41 - action-culturelle@criduport.fr, Armelle BOUR - 06 08 91 61 13 - direction@criduport.fr
Association
LE CRI DU PORT