Cirque en conscience

Contenu et objectifs de l'action

La première rencontre se fait avec un atelier de « cirque en conscience », une technique développée par la Compagnie qui permet de donner à la pratique acrobatique une dimension sensible et intuitive et de se sentir “chez soi” dans son enveloppe corporelle. Une artiste transmet aux élèves les bases de la pratique acrobatique en solo et en duo pour ensuite leur permettre de laisser libre cours à leur imagination et expressivité. La spécificité de cette approche de « cirque en conscience » les amène dans un état de concentration, de conscience et d’écoute de leur corps qui leur permet de goûter à une qualité de mouvement et d’échange avec son partenaire acrobatique et d’ouvrir les portes de leur créativité. Cet atelier permet d’intégrer physiquement les notions d’équilibre, déséquilibre, de persévérance, d’attention à soi et aux autres. Il permet également de pratiquer le cirque comme comme outil de connaissance de soi. Au vu des modifications physiques et psychologiques que traversent les adolescents, pratiquer le cirque en conscience de manière ludique permet de se familiariser avec ce corps en mutation et s’y sentir à l’aise.

La deuxième étape est une représentation du spectacle « Tendre & Cruel » dans la cour du collège. Présenter un spectacle de la compagnie dans la cour de l’établissement est toujours une belle rencontre. Le collège se transforme et devient un lieu où des acrobates se suspendent, sautent, défient la gravité, jouent de la musique….. L’équipe arrive dès le matin pour installer le portique et la scénographie, elle investit un espace de la cour, les élèves sont surpris pendant la récréation de voir tout ce « cirque » qui s’installe. Ils viennent ensuite voir le spectacle et peuvent échanger avec les artistes. Ensuite tout est démonté et la cour redevient ce qu’elle était. Mais peut-être la magie du spectacle reste encore dans les lieux pour un petit moment……

Déroulé de l'action

Déroulé :
9h arrivée de la compagnie, montage de la scénographie + répétitions sonores et acrobatique.
10h-12h ou 11h-13h : atelier de cirque en conscience.
14h-15h ou 15 h-16h : représentation du spectacle + discussion avec les artistes (Possibilité que d'autres classes puissent voir le spectacle dans la cour ) .
Démontage et départ de la Compagnie.

Contenu de l’atelier : après un échauffement combinant mouvements de yoga, techniques de respiration, auto-massage et mouvement dansé, les élèves font des exercices pour apprendre l'acrobatie au sol et des pyramides en duo. Quand quelques figures ont été acquises, ils intègrent ces figures d’acrobatie en solo et de portés en duo dans une improvisation chorégraphique libre. Puis ils réitèrent l’exercice en inventant, cette fois, leur propre pyramide. La séance se termine par un retour au calme avec une relaxation.

Le spectacle : « Tendre & Cruel », Désaccord musical et aérien pour un duo de voltige et un musicien-clown.
Un duo de voltige, un musicien et un agrès original, le cadre aérien en quatre directions. Dans un huis clos musical et aérien, le trio explore la complexité des relations humaines avec humour, rage et tendresse. Un spectacle poétique et grinçant où voltige et contretemps fusionnent… Ou pas.
40mn sur structure de voltige autonome
Spectacle musical : Batterie et loopstation

Format de l'action

Un atelier de pratique de 2h avec 1 classe Une représentation du spectacle "Tendre & Cruel" dans la cour du collège (40mn sur structure autonome de voltige) avec au moins 2 classes, plusieurs classes peuvent y assister en même temps.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Besoin d'un gymnase avec tapis ou tatamis pour l'atelier (la cie peut apporter les siens) .
Pour le spectacle besoin d'un sol plat, non incliné (pente maximum 2%), sans aspérités ni gravier (possibilité de jouer dans un gymnase).
Espace au sol 10mx10m et 7m de haut minimum
Prévoir une salle de classe pour l’échauffement des artistes.
Besoin d’un branchement électrique (une prise de 16A)
Montage et répétitions musicales et acrobatiques le matin, spectacle début d'après-midi, démontage à l'issue de la représentation.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Audrey LOUWET - 06 32 55 68 10 - compagnie.azein@gmail.com
Association
Compagnie AzeĂŻn

Illustrations

Spectacle "Tendre & Cruel"
Spectacle "Tendre & Cruel"
Spectacle "Tendre & Cruel"
Spectacle "Tendre & Cruel"