Les Calanques De Carpiagne Ă Cassis
Surnommées les « Joyaux d’Aphrodite », les Calanques offrent à la vue des paysages des plus spectaculaires que l’on puisse voir en Europe. Belles, mais fragiles, les Calanques sont désormais protégées par un Parc National, dont les missions et la règlementation seront présentées ici. Ce parcours qui permet l’accès aux calanques d’En-Vau et Port-Pin donnera matière à sensibiliser notre jeune public aux enjeux de la protection des patrimoines naturel et culturel, et du respect de notre environnement.
Rendez-vous route de La Gineste sur le parking proche de l’entrée du camp de Carpiagne. Après le col de la Gardiole, descente dans le vallon d’En-Vau jusqu’à la célèbre calanque, considérée par beaucoup comme la plus belle de toutes. Remontée jusqu’au belvédère du plateau de Cadeiron, puis descente dans la Calanque de Port-Pin. Marche jusqu’à Cassis, en parcourant la Calanque de Port-Miou.
1 journée de 9h à 16h
A l’exception d’une section de sentier en pente raide à la montée, d'environ 300 m de long, l'itinéraire ne présente pas de difficulté. En milieu de parcours, une variante permet de raccourcir celui-ci d’un kilomètre. La meilleure période pour cette sortie nature est d’octobre à mai.
Longueur : 12 km, dénivelé :+ 300 / - 540 m.
Carte IGN 1/15 000, Les Calanques de Marseille Ă Cassis.