Du documentaire au journalisme : le point de vue de l'auteur

Contenu et objectifs de l'action

Nous vivons dans un monde noyé d'images, qui fait la part belle aux fictions et aux contenus d'actualités, souvent dans des formes courtes, très dynamiques et codifiées, comme les séries ou les réseaux sociaux par exemple. L'objectif de cet atelier est de sensibiliser les collégiens à la forme du film documentaire, qui connaît un fort succès chez les adultes mais est souvent peu consommé par les adolescents.

S'il constitue bien une approche du réel, le documentaire se distingue du reportage par la notion de point de vue d'auteur, et donc par l'exigence d'une narration très personnelle. Il entre ainsi dans le champ du cinéma et non dans celui du journalisme.

Le premier objectif de cet atelier est de présenter les spécificités du cinéma documentaire pour décoder cette notion cruciale de point de vue de l’auteur. Par ailleurs, l’idée est aussi de désacraliser cette forme, qui peut paraître austère et repoussante à des adolescents habitués à des formes courtes.

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de suivre 14 adolescents en tournée, à pied et à cheval, pour présenter une pièce de théâtre sur les routes de Provence et du Luberon. "A Petits Pas" est un film pétillant qui retrace cette épopée joyeuse et pleine de vie. Une particularité de ce documentaire est qu’il a été coproduit par la Compagnie La Naïve, habituée des actions éducatives. A la manière d’une pièce de théâtre, il me semble pertinent de venir présenter ce travail en public, et de l’utiliser comme support de cet atelier. Il s’agit de montrer à des adolescents un film frais, positif, et surtout qui parle d’eux, pour qu'ils puissent s'y identifier au maximum.

A travers ce film et d’autres extraits, l’intention est de comprendre la notion de point de vue de l’auteur. Qui vous parle ? Quel est le message caché derrière l’histoire qu’on vous raconte ? Si ces notions sont assumées et facilement identifiables dans un film documentaire, elles le sont beaucoup moins dans les médias traditionnels. On partira du documentaire pour apprendre à décoder cette notion de point de vue, indispensable pour déchiffrer un message. On verra ensuite comment une même information peut être traitée de manières différentes. On alternera des exemples sérieux et d'autres plus ludiques. L’idée est de montrer que le meilleur moyen de déchiffrer une information, c'est toujours d'identifier le point de vue de son auteur : qu’il soit assumé, comme dans le documentaire, ou plus souvent caché, comme dans les médias ou les réseaux sociaux. On entre ainsi en plein cœur de la thématique : donner des repères pour comprendre le monde des médias, et développer l’esprit critique face à l’information et à son traitement.

La fiche technique du film "A petits pas" : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/52805_0
Lien de visionnage : https://vimeo.com/244007848

Déroulé de l'action

L’action se déroule en deux séances de 2 heures, indépendantes, qui peuvent se dérouler dans n’importe quel ordre.

- Séance projection : diffusion du film « A petits pas », et échange avec le réalisateur. Le format du film (70 mn) permet de conserver un temps suffisamment long pour échanger autour du film lui-même, mais aussi parler du documentaire en général. Il me semble important que les collégiens voient un film classé comme film d’auteur : l’idée est qu’ils sortent des clichés sur les films documentaires très souvent portés par une voix-off monocorde, qu’ils voient un film pétillant et joyeux, proche d’eux, quasiment monté comme une fiction, et pourtant pleinement connecté au réel.

- Séance sur « Le point de vue de l’auteur ». Cette séance a lieu en classe, elle est plus proche d’un cours traditionnel, même si elle peut être ludique. On prendra le temps de définir les spécificités du documentaire, d’évoquer brièvement les différentes formes (film d’auteur, film d’enquête, film d’archives, portraits, etc…). On creusera cette notion de point de vue de l’auteur. Dans un dossier documentaire, l’élément le plus important est ce qu’on appelle la note d’intention. Un texte d’une page ou deux, dans laquelle le réalisateur répond en quelques sortes aux questions suivantes : Pourquoi ce sujet ? Comment vais-je le traiter ? Pourquoi, en quelque sorte, c’est moi et moi seul qui peut et qui doit le traiter de cette manière ? Il faut absolument définir la façon très personnelle dont l’auteur s’approprie le sujet. Ce sont des questions que le spectateur n’aborde pas en temps normal, mais qui façonnent la manière dont il perçoit le message qu’on lui transmet. Nous essaierons donc de répondre à ces questions sur quelques extraits choisis et évocateurs. Puis, nous déclinerons ce même travail dans le champ du journalisme. Nous verrons précisément que le journaliste masque souvent son point de vue pour donner l’illusion d’une information objective, et ainsi façonner le propos qu’il adresse à son public. Nous apprendrons à décoder ce point de vue. Nous verrons surtout qu’il est indispensable d’en être pleinement conscient pour prétendre déchiffrer correctement un message, quel qu’il soit.

Format de l'action

2 fois 2 heures, idéalement le même jour. Le contenu du propos sera plus efficace si on l’évoque le même jour que le projection du film, mais cette demande n’est qu’indicative. Il n’y a pas de difficultés à ce que les deux séances soient espacées.

IMPORTANT : il est possible de grouper les actions pour en diminuer le coût. La séance de projection peut réunir plusieurs classes. La seconde séance, elle, se fera par classe seule.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

En classe individuelle : un projecteur avec système son (je peux fournir le son si nécessaire) que je relierai à mon ordinateur personnel (connexion hdmi demandée).
Si projection collective : une salle de projection, avec système de sonorisation correct.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
4e, 3e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Arnaud VILLENAVE - 06 80 30 42 44 - arno.villenave@gmail.com
Association
ANODINE