Ateliers d'Impro et Création de Théâtre Forum "Abusage"
Le Théâtre Forum consiste à jouer de courts spectacles mettant en scène des problématiques auxquelles les spectateurs ou leur entourage sont susceptibles d'être confrontés dans leur quotidien. Ceux-ci sont ensuite invités à venir sur scène et improviser avec les comédiens pour tenter de faire évoluer ces situations.
Notre proposition vise, par le biais de l'improvisation théâtrale d'abord, puis du Théâtre-Forum, à permettre aux élèves de se questionner et se positionner sur la question des addictions; de repérer, connaître et comprendre leurs différentes formes, leurs impacts sanitaires, psychologiques, relationnels, sociaux..., mais surtout les éléments qui favorisent leur apparition et les pistes possibles pour les prévenir, les éviter, les traiter.
Au regard du jeune âge des élèves, nous nous attacherons tout particulièrement à la nécessité d'être vigilants aux facteurs psycho-sociaux qui peuvent favoriser l'apparition de ces conduites, à leur identification et aux actions et comportements à encourager pour éviter leur émergence.
Nous évoquerons à travers l'alibi théâtral, l'adolescence et ses bouleversements, la relation aux adultes et à l'environnement, l'influence des pairs, l'attrait pour les expériences et sensations nouvelles... Il s'agira ici de s'appuyer sur les expériences, connaissances, représentations des élèves autour de ces délicates questions, de partir d'eux pour parvenir à mieux attirer leur attention, encourager leur vigilance, leur permettre de trouver par eux-mêmes des stratégies opportunes pour éviter les zones de risque excessif.
Nous proposerons à travers les outils de l'improvisation dirigée puis du Théâtre-Forum, de mettre en scène des situations où se déclineront les différentes situations susceptibles de favoriser les conduites à risques et d'addiction auxquelles sont susceptibles d'être confrontés les élèves ou leur entourage. Il s'agira de mettre en lumière les moments charnières, les situations où risquent de s'installer ces conduites - au delà de l'expérience - ainsi que les facteurs favorables à leur pérennisation.
Les ateliers d'improvisation permettront aux élèves de proposer des situations en scène et d'incarner les différents protagonistes susceptibles d'être impliqués dans ces situations (jeunes, famille, entourage, professeurs, police, services de santé...) afin de cerner au maximum les enjeux autour de ces problématiques.
Ces improvisations permettront de révéler les situations et les facteurs à risques essentiels et de s'en inspirer pour écrire les scènes qui serviront d'appui à la séance ultérieure de théâtre interactif. Les scènes seront écrites sur mesure, au plus près des représentations et préoccupations des élèves, afin que ceux-ci puissent s'identifier, se reconnaître dans les situations qui seront proposées en Théâtre-Forum, puis d'y prendre place et chercher les stratégies pour éviter l'aggravation des problèmes, y trouver un apaisement, une issue positive.
En préambule, nous certifions qu'au regard de la sensibilité de cette thématique, et des connaissances spécifiques nécessaires à son exploration auprès de jeunes élèves, toutes nos interventions seront systématiquement dirigées par un comédien professionnel ancien responsable de service médico-social, formateur en addictologie et addictologue diplômé.
L'action se déroulera en 3 temps distincts :
• 1 séance d'atelier de 2h, pour une première classe animée par 2 intervenant.e.s comédien.ne.s pour mener les ateliers d'improvisation autour de la thématique.
• 1 séance d'atelier de 2h, pour une seconde classe animée par 2 intervenant.e.s comédien.ne.s pour mener les ateliers d'improvisation autour de la thématique.
• 1 séance d'1h30 à 2h de théâtre-forum (ou théâtre interactif) avec les 2 classes ayant participé aux ateliers d'improvisation dirigées.
Les ateliers d'improvisation auront lieu en classe entière. Les improvisations seront menées par groupes de 3 ou 4 élèves, tandis que les autres y assisteront.
1 intervenant animera les improvisations tandis que l'autre assurera l'interaction avec les élèves spectateurs pour discuter des propositions des élèves improvisateurs et recueillir leurs propositions et commentaires pour nourrir les improvisations.
Ces improvisations auront pour vocation de faire émerger les situations et problématiques auxquelles les élèves sont susceptibles d'être confrontés, en lien avec la thématique abordée. Ces ateliers sont donc présentés aux élèves comme des appuis à l'écriture du spectacle qu'ils verront par la suite et dont ils sont de fait co-auteurs.
Ces séances d'ateliers d'improvisation seront également un moyen de favoriser l'expression de chacun, l'argumentation, l'écoute des autres...
Tous les élèves seront fortement encouragés à participer aux improvisations, mais sans obligation toutefois. Leur participation pourra être proposée sous forme de discussions et de débats.
La séance de théâtre-Forum consistera d'abord en la présentation d'un court spectacle (entre 15 et 20mn) au cours de laquelle les scènes écrites à partir des improvisations des élèves seront jouées par 3 comédien.ne.s.
Puis une discussion sera lancée par le "Joker" animateur de séance (notre comédien addictologue), pour éclairer les scènes et les enjeux, aborder le lien entre les scènes et les conduites addictives, pour finalement arriver à la partie interactive. Il s'agira alors de rejouer les scènes afin que les élèves puissent les interrompre quand ils ont envie de réagir à un propos ou une situation clé pour tenter de faire évoluer positivement la séquence présentée.
Le Joker aura alors pour tâche de les inviter à rejoindre la scène pour remplacer le personnage "opprimé" dans la scène ou le personnage-témoin pour proposer un déroulement alternatif de la scène et trouver une meilleure solution que le personnage qu'ils remplacent.
2 ateliers d'improvisations dirigées de 2h pour (1 classe par atelier) animés par 2 intervenant.e.s / comédien.ne.s
1 séance de théâtre interactif d'1h30 environ menée par 3 comédiens et un "Joker"
Les temps d'ateliers avec les deux classes pourront avoir lieu le même jour ou la même semaine selon convenance de l'établissement et disponibilités de l'équipe.
Les ateliers devront être séparés de 2 semaines au minimum de l'intervention en Théâtre-Forum pour le temps d'écriture et de répétition.
Aucune nécessité technique ou logistique sinon un espace scénique nécessaire pour accueillir 4 personnes en scène + quelques chaises et une table pour la scène.
Un espace suffisant pour disposer 2 classes en public et assurer une bonne visibilité de la scène et une circulation facile pour permettre la venue des élèves sur scène.