La valse des étiquettes

Contenu et objectifs de l'action

« La valse des étiquettes » incite les adolescents à une réflexion sur les modes de consommation actuels et en particulier sur les pratiques alimentaires qui leurs sont propres, dans le but de développer leur esprit critique.

Objectif général : Inciter les collégiens à être des consommateurs avertis
Objectifs spécifiques :
- Découvrir les besoins spécifiques de l’organisme et les recommandations nutritionnelles.
- Promouvoir l’équilibre alimentaire.
- Apprendre à décoder les emballages alimentaires.
- Développer l’esprit critique des jeunes consommateurs vis-à-vis de la publicité et du marketing
- Encourager les comportements alimentaires favorables à la santé et éco-citoyens.

La lecture des étiquettes alimentaires permet d’aborder de façon ludique et transversale des questions relatives à la santé, à la société et à l’environnement.
Une réunion préparatoire permettra de cibler le(s) objectif(s) pédagogique(s) visés par l’établissement scolaire.

Déroulé de l'action

1 réunion préparatoire + 2 séances de 2 heures :

Séance 1 : 1 diététicienne animatrice.
Quizz interactif et débat : Quels sont nos besoins nutritionnels ? Quelles sont les recommandations alimentaires et comment les suivre ? Comment les aliments répondent-ils à nos besoins ? Que peut-on y trouver sur un emballage alimentaire ? Comment lire et interpréter les différentes informations présentes sur les étiquettes ? …

Séance 2 : 2 diététiciennes animatrices.
Découvertes et débat : Quels sont les messages véhiculés par la publicité et le marketing, peut-on s’y fier ? Quelle est la différence entre le marketing et l’information nutritionnelle présente sur les emballages alimentaires ? Que signifient les logos et labels ? Quels sont les conséquences du marketing et de la publicité sur le comportement des consommateurs ?…
Test à l’aveugle : dégustation de jus d’orange.
Distribution d'un questionnaire de satisfaction.

Format de l'action

1 réunion préparatoire permettra de cibler le(s) objectif(s) pédagogique(s) visés par l’établissement scolaire. L'action comporte 4 heures d'interventions, soit 2 séances de 2 heures. La première se déroule en classe entière (1 animateur), la seconde séance a lieu en demi-groupes (2 animateurs).

Les modalités techniques et logistiques de l'action

La présence d'un encadrant (professeur, infirmier, AED...) est nécessaire lors de chaque séance.
La mise en place de l’action nécessite la mise à disposition d’une salle avec vidéoprojecteur pour la première séance et de 2 salles pour la deuxième séance qui se déroule en demi-groupes.

Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
4e, SEGPA

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Pauline JOLY - 06 65 13 30 74 - asso.fasilamanger@gmail.com
Association
ASSOCIATION FA SI LA MANGER