Voyage fantastique dans la vie des déchets du collège
Planète Zéro Déchet anime des ateliers pédagogiques en milieu scolaire depuis 2019. Son objectif est de rendre la démarche zéro déchet accessible à tous et de contribuer à une évolution des comportements, parce que chaque geste compte. Ses actions s’articulent autour de la recherche de solutions pour devenir acteur de la transition écologique et tendre vers un mode de vie plus durable.
L’objectif de l’action est de faire prendre conscience aux enfants que les déchets et dégradations matérielles générés et trouvés au collège et aux alentours ont un impact sur leur environnement. Les élèves sont questionnés et mènent une réflexion collective pour appréhender les enjeux environnementaux. Ils identifient ensuite des solutions à leur portée en faveur du développement durable et de l’amélioration du cadre de vie au collège.
Les interventions sont rythmées pour rendre les élèves acteurs principaux de toutes les séances. En classe entière ou en équipe, par le biais d’échanges et d’activités ludiques et pédagogiques, nos interventions favorisent l’intelligence collective et développent leurs capacités à travailler ensemble et à se respecter.
Les deux premières séances permettent d’acquérir des connaissances et de faire évoluer la réflexion des collégiens. La dernière séance évalue l’évolution de leurs apprentissages en matière d’écocitoyenneté, et les fédère autour d’un projet collectif.
La structure des séances est revue au préalable avec l’enseignant référent afin de s’adapter au mieux à ses élèves. Le déroulé des séances permet aux élèves d’être toujours en action : le rythme change régulièrement pour maintenir leur attention. Chaque phase de questionnement est suivie d’un jeu ou d’une activité permettant la mise en pratique et la vérification des acquis. Les exercices se pratiquent en groupe pour favoriser la solidarité et la collaboration entre les enfants.
Enseignants concernés : tous les enseignants.
Avis des enseignants : 100 % des enseignants interrogés l’an dernier via des fiches de satisfaction à la fin de chaque séance déclarent être très satisfaits de la qualité des intervenants et du contenu pédagogique de ces actions (note maximale 5/5 – note minimale 4/5).
SÉANCE 1 « PLONGÉE DANS LA VIE DES DÉCHETS » (4H)
â–Ş Phase 1 en classe (1H30)
- Constat des déchets sauvages et des dégradations qui nous entourent. Possibilité de les présenter disposés dans la classe ou de réaliser un reportage photo qui servira de support.
- Questionnement sur l’impact des déchets sauvages : réalisation d’un jeu en équipe sur la durée de vie des déchets dans la nature.
- Questionnement sur l’impact des dégradations sur le collège et l’environnement : intervention du personnel du collège en charge de l’entretien ou de la cantine, pour faciliter les échanges et identifier des solutions avec les élèves.
- Que faire de nos déchets au collège ? : échanges avec les élèves pour identifier des solutions et éventuellement définir un projet de classe/d’établissement.
- Questionnement sur le tri des déchets et validation des acquis via un exercice pratique.
▪ Phase 2 en extérieur (1H00)
- Ramassage de déchets dans le collège ou aux alentours : mise en pratique et vérification des acquis sur le geste de tri, puis réflexion sur les solutions à la portée des élèves pour un collège propre.
â–Ş Phase 3 en classe (1H30)
- Que deviennent les déchets jetés dans nos poubelles ? : explication du parcours des déchets lorsqu’ils sont jetés dans une poubelle.
- Explication du fonctionnement des incinérateurs, sites d’enfouissement, centres de recyclage.
- Questionnement sur les avantages et inconvénients des sites de traitements de nos déchets, suivi d’un quizz en groupes pour la vérification des acquis.
- Possibilité de lancement d’un challenge ou d’un projet de classe, voire interclasses.
SÉANCE 2 - SORTIE « MES DÉCHETS À MOI » (4H)
- Visite du centre de tri du Jas-de-Rhodes (Les Pennes-Mirabeau), du site d’enfouissement du plateau de l’Arbois (Aix-en-Provence) ou du centre multifilière de valorisation des déchets EveRé (Fos-sur-Mer) pour découvrir un site industriel, son fonctionnement et toute l’ingéniosité mise en place pour transformer nos déchets en de nouvelles ressources.
- Le choix de la visite sera conditionné par la disponibilité des sites.
- En alternative, une présentation de l’incinérateur peut être réalisée en classe avec des supports vidéo.
- Possibilité d’organiser un pique-nique ou un goûter zéro déchet selon la durée du trajet et l’activité choisie.
SÉANCE 3 « PASSONS À L’ACTION ! » (3H)
- Présentation des projets réalisés par les élèves sur les actions menées depuis la 1ère séance (détails et format libres et/ou à valider avec l’enseignant).
- Identification, via l’intelligence collective, d’actions pour inciter les enfants à continuer à rendre leur collège propre et à le respecter tout au long de l’année.
- Possibilité de réaliser un atelier de fabrication « Zéro Déchet » ou d’organiser un troc de vêtements et jouets.
- Possibilité d’organiser un pique-nique/goûter zéro déchet pour clôturer l’action avec une séance photo de l’ensemble des élèves sensibilisés.
- Séance 1 : 4 heures (atelier en classe ou CDI + ramassage extérieur)
- Séance 2 : 4 heures (visite hors établissement)
- Séance 3 : 3 heures (atelier en classe ou CDI)
Cette action est disponible en français et en anglais (classes bilangues ou internationales).
Les séances seront animées par une ou deux chargées de mission sensibilisation scolaire, selon les séances.
- Une salle de classe ou CDI (si possible organisée en 5 ilots)
- Un tableau
- Un vidéoprojecteur avec sono et câble HDMI
- Accès au collège ou aux alentours pour le ramassage de déchets
- Impression de documents liés à l’organisation
- Transport en bus pour la séance 2 (Remboursement par le Département 13)
- Éventuellement : pique-nique/goûter zéro déchet pour la séance 2 ou 3