"Action couplée" CD13 : "DU PARC DE SAINT PONS AU MONT CRUVELIER"

Contenu et objectifs de l'action

Au-dessus de l'abbaye cistercienne de Saint Pons et son magnifique parc se dresse l'une des 32 tours de guet de notre département avec une vue imprenable sur la vallée de l'Huveaune.

Déroulé de l'action

Visite du parc départemental de Saint-Pons aménagé pour éviter la dégradation dûe à une forte fréquentation touristique. Puis ballade dans la colline, plus sauvage et moins parcourue.

La sortie est très dense en activités.

PrĂ©sentation des activitĂ©s humaines liĂ©es Ă  l’eau dans le parc (moulins, usines …) 

Occupation du lieu et Abbaye.

Comparaison de la végétation de fond de vallon et de la colline, adaptation des plantes à la sécheresse.

Etude de différents moyens de défense de la forêt contre l'incendie (DFCI) : citerne, tour de guet, bande débroussaillée de sécurité, piste.

Trace des anciennes activités humaines : four à chaux, restanques et bergerie.

Lecture du paysage mettant en Ă©vidence les diffĂ©rentes zones : cultivĂ©es, pavillonnaires, d’habitations collectives, naturelles …

Format de l'action

1 journée de 9h à 16h

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège
Itinéraire distance et dénivelé

Parking : à l'entrée du parc de Saint-Pons. Après avoir traversé ce magnifique parc, le circuit emprunte le «s entier du blé » ou celui "des Cabrelles". Pique-nique à la bergerie du Brigou. L'ascension du mont Cruvelier (577 m) ne présente pas de difficultés. La descente pour rejoindre le parking suit en grande partie les pistes forestières et le balisage jaune.

"Longueur 9 km 100, dénivelé + 436 m, - 467 m
Carte IGN 1/25 000, 3245 est."

Difficulté : Sortie facile tecniquement, avec de l’ombre et de la fraicheur le matin. Cependant les 436m de dénivelé positif qui sont échelonnés et la marche longue l'après-midi ne sont pas de tout repos.

Cette action bénéficie d’une participation au transport de la part du Département.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Sylvain LOLIO-BESSARD - 04 13 31 20 83 - dec.sae@departement13.fr, Laurent PLONJON - 04 13 31 23 08 - dec.sae@departement13.fr