"Action couplée" CD13 : "LA SAINTE-BAUME"
"Le massif de la Sainte-Baume est d'abord connu pour la grotte sanctuaire et sa forêt millénaire. Mais autour du lieu de pèlerinage, la variété et les richesses du massif en font un des hauts lieux du patrimoine de la Provence. Traverser à pied la montagne est l'occasion d'apprendre sa géographie et son histoire, pour découvrir sa diversité.
A noter que l'itinéraire se déroule dans la partie varoise du massif."
Un des intérêts de cette sortie est la découverte de trois milieux naturels très différents et leur comparaison : le versant sud méditerranéen sec et abrité où on retrouve chênes verts, pins d’Alep et garrigues, la crête déserte et exposée, le côté nord froid et humide avec la hêtraie relique et les espèces associées.
Au sommet du Saint-Pilon les points de vue permettent de reconnaître le paysage.
Le côté légendaire et fantastique de la forêt peut amener le guide à raconter quelques légendes !
Le passage à la grotte sanctuaire n'est pas une obligation et ne peut se faire qu'avec des élèves qui s'engagent à être respectueux du site.
1 journée de 9h à 16h
Cette boucle commence devant l’hostellerie, traverse la foret relique puis emprunte le sentier escarpé du "pas de la Cabre" à éviter par temps de pluie ou de fort vent. Le sentier suit ensuite la crête jusqu'à la chapelle du Saint Pilon, puis redescend par le col du Saint Pilon et le GR9 jusqu'à l'Hôtellerie.
Longueur 7 km, dénivelé 387 m
Carte IGN 1/25 000, 3345 ouest.
Difficulté : Sortie adaptable à tous niveaux.